samedi 28 juin 2008

Blizzard Worldwide Invitational 2008, le sac de goodies (goody bag) !

Ce week-end, dépaysement assuré à Paris Expo porte de Versailles. Les geeks, nerds, otakus et nolifes de toute l'europe s'étaient donnés rendez-vous à la WWI 2008. Ce genre d'évènement vaut le coup d'être vécu, c'est moi qui vous le dis. Des spécimens, ça y en avait. Et en costume, s'il vous plait. Que ce soit leur Tshirt imprimé de leur pseudo suivi du nom de leur guilde au couleur de WoW ou de kitchissimes costumes Cosplay, jusqu'à... une simple cape rouge bien pourrave avec des logos de jeux pêle-mêle. Le tout est de "s'en croire" comme on dirait dans le sud.

Fa-bu-leux ! Mais j'ai eu un petit soucis avec mon APN donc il va falloir au moins attendre demain pour se rendre compte de la grandeur de la chose.

En attendant, je souhaitais faire saliver les Blizzards addict qui tomberaient au hasard d'un clic sur mon blougue. Car l'attraction première de ce samedi consistait à récupérer son petit sac de goodies appelé "Goody Bag". Et quel sac ! Voyez par vous même, et cliquez sur les images pour les avoir en grand-grand.

sac à dos Blizzard WorldWide Invitational 2008 (goody bag)
Comme ça c'est sûr, ça semble pas très impressionnant.

Contenu du sac à dos Blizzard WorldWide Invitational 2008 (goody bag)
Mais zieutez plutôt l'intérieur... tapis de souris, figurine, jeux de carte, cartes postales, carnet, dépliants, diverses réductions et... une clef bêta pour le prochain épisode WoW "Wrath of the Lich King" + un pet dont vraiment je n'ai que faire. Je voulais la clef bêta Starcraft 2 !

Clef beta Wow WotLK Blizzard WorldWide Invitational 2008
L'objet de tous les désirs (sauf les miens).

Figurine exclusice WoW Blizzard WorldWide Invitational 2008
La p'tite figurine en question, une exclu WWI.

Badge et tour du cou Blizzard WorldWide Invitational 2008
Cette chose sans quoi rien ne serait possible.

Tout ceci sera en vente très bientôt. Les petits malins qui veulent me gruger trois conneries pouvaient acheter leur place à 70 brouzoufs hein :-)

Des images de Diablo 3 et surtout de Starcraft 2 mais absolument pas Wow Wotlk bientôt ici sur ce blog. Yep yep.

Sur le même sujet :

vendredi 27 juin 2008

Pourquoi les Smartphones sont-ils si imparfaits ?

Si l'on m'avait dit il y a deux ans que qu'Apple allait sortir un Smartphone et qu'en plus de cela, il arriverait à concurrencer l'offre présente sur le marché, je peux vous assurer que j'aurais ri à gorge déployée, et d'ailleurs, c'est ce que j'ai fait à l'époque…

Je ne suis pas une Apple addict, vous vous en doutez. Ce qui me gêne chez Apple, c'est le côté jardin gardé. Tout est tellement simplifié que cela devient à mon sens plus une contrainte qu'avantage.

Dans la sphère des Smartphones, c'est un peu différent. Les téléphones sont devenus compliqués ET limités. La partie logicielle a été négligée, c'est un fait. Microsoft n'a pas suffisamment investi dans l'amélioration de son OS et a manqué d'audace. Symbian avec l'appui de Nokia n'a pas non plus réussi à gommer les défauts de son OS, à commencer par la lenteur et l'aspect Feature Phone. Patch après patch, ces téléphones sont devenus des parodies de Smartphones, toujours plus buggés, toujours aussi lent à l'utilisation, toujours moins pratiques.

Pourtant, il y en a eu de la surenchère. Au niveau des modules photos par exemple. Vas-y que je te balance du Karl Zeiss, des fonctions vidéos... Au niveau du GPS ensuite, avec des puces tout à fait incroyables dans des appareils toujours plus fins. Les processeurs eux n'ont pas suivi la loi de Moore. En 2001, les PDAs, ancêtre des Smartphones, étaient déjà des ARM v4 à 200mhz. Au mieux maintenant, nous avons des ARM v6 à 624mhz, mais la moyenne tend d'avantage vers les 300mhz. Mais c'est déjà très bien quand ça marche comme il faudrait. Quand aux puces graphiques, elles ont longtemps été une escroquerie marketing, jusqu'à la toute récente intégration des puces MBX dans les ARM v6, mais elles restent globalement inexploitées. L'intégration des composants est de toute façon tellement hasardeuse, que l'on se retrouve trop souvent avec une machine "à 400mhz" qui met une seconde à afficher une fenêtre. Insupportable.

Je suis ainsi obligée d'admettre que l'iPhone possède des qualités que ses concurrents n'ont pas, et que ce n'est pas qu'un immense bruit marketing. Bien sûr, il n'est pas parfait, ça reste du Apple Spirit jusqu'au bout des ongles. Mais c'est une des machines les plus équilibrées du marché. L'OS parait vraiment plus réactif, et d'après certains tests il l'est. Fini l'agacement consécutif à l'attente d'un menu qui tarde à s'afficher.

Seulement voilà, l'iPhone je connais (j'ai) et je n'aime pas les monopoles. De plus, le fonctionnement du clavier virtuel reste imparfait. Mais surtout, tout le monde a un iPhone ! Ce qui est une atteinte à ma snobitude smartphonienne. J'essaye donc de trouver un autre Smartphone qui serait peut être radicalement différent dans l'esprit mais qui ne sacrifierait presque rien de mes fondamentaux.

Les voici presque dans l'ordre :
  • Un OS ouvert (où l'on puisse installer des applications natives, mais tout sauf PalmOS)
  • Connectivité GSM, Edge ou 3G, Wifi de base.
  • Encombrement minimum (surtout en épaisseur)
  • Offre logicielle simple mais efficace. Un lecteur MP3 qui ne fasse pas rire (ou pleurer), un logiciel de messagerie décent, un navigateur internet fonctionnel.
  • Saisie de texte pratique : que ce soit par un clavier virtuel, clavier azerty ou nouveau système révolutionnaire, il faut que ça marche. Sinon ça ne sert à rien de mettre des logiciels de messagerie !
  • Ecran correct : tactile ou non tactile, avec une résolution égale ou supérieure à 240x320
  • Réactivité et stabilité relative de l'OS
  • Un prix hors abonnement inférieur à 400 euros ou abonnement compris inférieur à 99 euros.
  • Entrée audio 3,5 ou à la limite, 2,5... (Pas envie de me trimballer un lecteur MP3 à part)
  • Recharge pratique (mini-USB par exemple)
  • Autonomie de 2 jours en utilisation normale. (3 coups de fil, 30 minutes de zic, une session internet, 15 minutes de messagerie, 15 minutes de jeux et le reste du temps l'appareil en veille).
  • > 1GB de flash ou lecteur carte mémoire.
  • Une interface graphique un minimum travaillée avec icônes anti-aliasées résolument pas Windows 3.1.
Et si possible :
  • Un module photo avec un parti pris : ou c'est un gadget et il ne vous coûte pas grand chose de plus, ou c'est un très bon capteur avec flash et capture de vidéo à 30 i/s. (Je préfère une caméra de base juste pas trop floue).
  • GPS proposé en option (tout le monde n'a pas besoin d'un GPS) avec un logiciel adapté à la mémoire de l'appareil ou à son utilisation. Exemple : TomTom sur un smartphone/PDA et Gmaps sur un Smartphone très phone.
Mais avant tout, une bonne intégration logicielle/matérielle.

A vos suggestions !
Ma sélection dans un prochain article.
                 

2005/2009 - int13 production - design by France Quiquere - contact : france (at) int13.net