Oh oui j'ai détesté cet homme. Ce qui m'a déplu ? J'hésite entre son sadisme ardent, son extrême tranquillité dans ces exactions ou sa verve de technocrate mal embouché.

Mais ce qui vous touche le plus bien évidemment, ce sont les vacheries gratuites que l'on vous inflige. En voici un exemple.

Nous avions eu des notes lamentables à un devoir (forcément). L'homme dont nous parlons avait eu la suspecte idée de nous proposer un devoir à rendre pour rattraper nos notes.

Le jour où l'on devait rendre ce devoir arriva, et El karoui observa calmement la classe. Dans nos regards et attitudes, il tentait de déceler qui n'avait pas fait ces fichus exercices, et ma foi, excellait dans ce domaine.

"Toi ! tu as fait ton devoir ? OK ! zéro !" Certains pourtant outrepassaient ses dons de clairvoyance en faisant l'affront de rendre la copie. Il fallait alors se lever, aller à l'autre bout de la classe, et poser la feuille sur son bureau.

L'heure avançait, et son regard se pose sur moi. "Et toi France tu as fait ton devoir ?" Un sourire satisfait trahit par une soudaine bouffée d'Endorphine me précipite sur mon dossier. Je lâche un petit "oui", et me dirige sûrement vers lui.

Arrivée devant lui, il ne m'adresse ni mot, ni regard. Je pose ma feuille, me retourne, et j'entends la phrase qui suit : "Mais je ne vous ai pas demandé de l'apporter, reprenez votre feuille".

Figée, incapable de comprendre ce qui m'arrivait, j'exécutais et retournais à ma place. J'apprenais par la suite, qu'avec 8/20 au devoir précédent, je n'étais pas prioritaire pour rendre le devoir. Charmante excuse, excepté que l'on n'a pas son année avec un 8/20.

Mais on ne pas plaire à tout le monde n'est-ce pas...

Quelques année plus tard, je désenfouissais ce souvenir pour prendre conscience d'une chose : Cet homme ne peut que faire carrière, et pourquoi pas même dans la politique.

Google est vraiment un ami formidable, et je découvrais rapidement qu'après l'affreux semestre passé à nos côtés, il s'était réfugié dans les jupes de Matignon, auprès d'une autre personnalité dont je ne connais que ce qu'on nous montre, mais qui orne fièrement nos fond d'écran à l'IUT (au second degré je vous rassure..)

Jean-Pierre Raffarin.

Saperlipopette, il a fait vite le gazier ! "La plume de Jean-Pierre Raffarin". Quelle fabuleuse promotion. Je n'écoute d'ailleurs plus ses discours de la même façon.

Aujourd'hui, dans Le Monde du 19 février, un article lui est consacré. On y apprend rien d'intéressant, mais c'est tout à fait normal. L'heure est venu pour lui de se faire connaître.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-398801,0.html

Je vous invite à le survoler et à retenir ce nom. Cet homme a maintenant 33 ans, et dans 10 ans, vous le verrez faire la pute à l'élysée. Certes, il n'est pas pire que les autres. Moins agressif que notre Sarko, moins con que Jean-Pierre. Mais c'est bien ça le plus grave. Ce sont eux qui nous gouvernent.

Quand à ses qualités pédagogiques, j'espère que vous avez pu les apprécier. Manifestement ce professeur nous méprisait avant même de nous connaitre.

Ah ça oui, on fait pas Normale quand on est en première année de géographie. On est la populace, le peuple à gouverner d'une main ferme. Mais quelque part aussi, un champ d'expérimention pour s'exercer à l'intimidation, et à l'autorité.