Après 2 ans d'utilisation d'écouteurs intra-auriculaires Koss The Plug, j'ai pris la décision d'en changer. Mon pote Pierre est en partie responsable (merci au passage !), ayant linké sur son blog une offre alléchante.

Je ne regrette pas l'achat de ces petits Sony MDR-NX1, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord les Koss The Plug n'ont jamais réellement bien tenu dans mes oreilles. Avec le temps, je m'y suis faite, et j'ai acquis tout un tas de réflexes pour les maintenir au mieux, mais dès qu'il fait un poil humide, hop, direction le bitume du trottoir.

Ensuite la matière utilisée s'effrite au cours du temps, c'est la cata. ça me semble même dangereux pour les conduits auditifs.



Du côté des Sony MDR-NX1, le constat est plutôt positif. Pour un prix deux fois inférieur aux Koss, Sony vous offre :
- Des bouchons qui tiennent sur la majorité des oreilles (en tout cas les miennes et celles de Pierre !).
- Un tour du cou en cuir qui évite de tirer sur les fils.
- une petite boite pour ranger l'extrémité de vos écouteurs.
- une paire d'embouts de rechange.

Le son est plutôt excellent, je ne saurais comparer avec les Koss, il parait d'ailleurs que l'oreille n'a pas de mémoire. Mais étant donné qu'ils tiennent bien dans l'oreille, j'entends mieux, ça c'est sur. Le principe de ces bouchons est complètement différent des Koss ThePlug. Il ne s'agit absolument pas de bouchons d'oreilles, mais plutôt d'une sorte de caoutchouc bombé qui s'enfiche un peu comme un crapaud dans une bouteille d'eau de vie. Tout bien réfléchi, la comparaison est complètement foireuse... Un bouchon de liège à la limite, bref, je n'ai pas trouvé d'exemple concret pour illustrer la physique de ce bout de caoutchouc (ossecour). Donc, il s'enfiche, ça tient, et c'est tout ce qu'on lui demande ;)

Quelques points négatifs cependant :
Même si le principe du tour du coup est sympathique, je le trouve tout à fait inesthétique. Trop voyant à mon goût. Ensuite, toujours pour ma petite personne, le fil est à la fois trop long pour être porté autour du cou, et à la fois trop court pour aller jusqu'à mon iPaq accroché à la ceinture. C'est quand même balo ! Pour finir, il ne s'adapte pas du tout du tout aux oreilles de Stéphane, ce dernier ayant des conduits auditifs trop fin. La preuve est faite qu'ils ne sont pas universels.

A noter que si vous ne voulez pas du tour du cou, il existe d'autres modèles possédant les mêmes écouteurs, comme le MDR-EX51 et MDR-EX71. Mais vous ne les obtiendrez pas au même prix que sur Amazon.