Il parait que c’est surfait de boycotter la télé. Après 5 ans de vie sans téléviseur, j’ai regardé, mardi 27 septembre, France 2 sur ma Freebox. Pour vous qui avez l’habitude, cela ne vous choque peut être plus, mais perso j’ai eu le droit à ça :

- ?/00h40 : Mots Croisés. Thème de la soirée : « l’après Chirac ». Qui choisir entre Sarkozy et Villepin ? Sur le total de l’émission, 10 secondes consacrées au fait qu’on peut - peut être - envisager parler de la gauche… mais dans une autre émission, car ce n’est pas le débat.

Suivi de… - 00h40/00h45 : Expression politique. C’est tout bonnement un spot publicitaire de l’UMP. Pendant 5 minutes, Sarkozy en voix off qui nous dit en poussant progressivement sur ses cordes vocales que « Oui, Nous croyons au travail sans lequel on ne fait rien de sa vie » et « La France qui travaille doit être montré en exemple ». En fond, des chiards qui naissent, des gens proprent sur eux-mêmes, avec un superbe fondu enchainé entre les photos dignes d’un montage sur iMovie. Aaaah, travail, famille, patrie, des valeurs sûres ! (le clip est dispo ici)

- 00h45 : Le journal de la nuit. A la une, « la menace terroriste serait grande en France, c’est ce que déclare le président de l’UMP Nicolas Sarkozy ».

Ça se passe de commentaires… Vive les chaînes publiques, hein !