Mon vieu AMD Sempron sur Socket A underclocké car hyper capricieux n'en finissait pas avec ses redémarrages intempestifs qui me faisaient perdre tout mon travail en cours... J'ai donc décidé dernièrement de faire une belle petite upgrade des familles histoire d'être tranquilou.

Suite à quelques recherches sur les médias High-Tech en ligne, je me décide pour un Intel Core2 Duo, un peu ce qui se fait de mieux en ce moment, avec économie d'énergie en prime.

Mama mia, les prix j'en revenais pas. 200 euros pour un proco, et des cartes mères pas beaucoup moins rech'. Je découvre également une incohérence, les processeurs avec un FSB à 1066Mhz sont plus chers que les derniers sortis à 1333Mhz ! Mais les cartes mères à 1333, elles, sont 2X plus chères et 4X plus rares... Un vrai dilemme.

Je me dirige alors vers ASRock connu pour ses cartes mères bon marché. Mon côté un poil radin me fait toujours choisir ces cartes bas de gamme, malgré le fait que je m'en morde toujours les doigts. Je découvre alors une affaire trop belle pour être vrai : l'ASRock 2Core1333DVI-2.66G (ou 2Core1333-2.66G sans la carte DVI), une carte mère micro-ATX acceptant les FSB à 1333Mhz et livré avec un processeur tournant à 2,66Ghz /FSB1333, pour 160 euros seulement.

Mais quel peut bien être ce processeur livré avec ? Aucune précision sur le site. Le seul revendeur étant à ce moment LDLC, je me lance dans l'achat, persuadée d'acheter alors un Intel Core2 Duo E6750, un processeur tournant à 2,66Ghz avec un FSB de 1333MHz.

Mauvaise pioche ! Il s'agit en réalité d'un E2140 à 1,6Ghz avec seulement 1Mo de cache contre 4Mo sur le E6750. Après quelques tripatouillements dans ce foutu Bios, je découvre que le E2140 est overclocké pour tourner à une vitesse de 2,66 Ghz. A noter que depuis, LDLC a corrigé sa fiche en ajoutant la référence de ce processeur, mais ne précise pas encore que le proco est par défaut overclocké.

Soyons clair : tout est fait pour que la confusion soit grande. Sur la fiche produit du site d'ASRock on peut lire : Bundle with selected Dual Core CPU operating at FSB1333 / 2.66GHz, mais à aucun moment ils ne précisent qu'il s'agit d'un processeur overclocké. C'est seulement une fois la carte reçue que j'ai pu déchiffrer dans le documentation cette phrase : Page 51 : Attention ! FSB1333-CPU s'operera sur le mode de overclocking. Dans cette situation, la fréquence de PCIE sera overclocked de 115Mhz (j'adore les traductions françaises...).

Cerise sur le gâteau, mon ventilateur Zalman CNPS 9500 AT, un espèce monstre super chéros lui aussi, n'est pas livré avec un variateur de tension comme sur les modèles précédents. Sur mon processeur de pauvre overclocké, il fait un bruit du genre "VOUVOUVOUVOU" très très fort. Pour des obsédés de machines silencieuses, prêt à investir 150 euros dans une alimentation 18Db et un ventilateur du même acabit, ça le fait pas vraiment.

C'est que monsieur le ventilateur Zalman CNPS9500 AT régule lui même sa vitesse. Ah oui ? Eh bien pas sur l'ASRock 2Core1333DVI-2.66G. Résultat, il a fallu bidouiller un variateur de tension 3 PIN afin de le faire marcher le CNPS9500 doté d'un connecteur 4 PIN. Quelle histoire !

Je vous conseille donc fortement d'acheter une carte mère et un processeur à part. Certes, il faut compter au moins 180 euros pour le processeur (prix du E6700 sur Grosbill) et 60 euros minimum pour une carte mère micro-ATX, mais vous économiserez le coût du ventilateur (50 euros pour un Zalman) en bundle avec le proco, tout en ayant un processeur dernier cri, un vrai, pas un pastiche de processeur overclocké.

Que dire de plus... Méfions-nous des bonnes affaires... ainsi que d'ASRock. Définitivement.

ASRock 2Core1333DVI-2.66G & Zalman CNPS950 AT
Discret mon ventilateur, vous ne trouvez pas ?

PS : Si vous ne connaissez pas la moitié des mots en italique, vous êtes quelqu'un de bien.