La Question humaine -- Nicolas Klotz -- 6/10
Démonstratif - La faute revient sûrement au livre, mais le propos est à la fois démonstratif et sans-finalité. Une prouesse dans un sens : appuyer lourdement sur le rouleau compresseur des grosses holdings capitalistes, puis brouiller les pistes, pour finalement nous ennuyer.

Le Metteur en scène de mariages -- Marco Bellocchio -- 9/10
Irrévérencieux - Un documentaire, dans un film, dans un remake des "fiancés" - œuvre italienne désuète. Entre surréalisme, romantisme et esprit baroque, on s'interroge et s'amuse à l’image de cette terrible tirade extraite du film : "En Italie, ce sont les morts qui commandent". Inracontable.

Naissance des pieuvres -- Céline Sciamma -- 7,5/10
Glacial – Le mélange "crise adolescente", "homosexualité " et "chlore de la piscine municipale", ça pique aux yeux comme des oignons fraichement coupés, suivit d'un seau d'eau dans la gueule. Un film cru, froid mais sincère, qui ne peut laisser indifférent.

La Fille coupée en deux -- Claude Chabrol -- 8/10
Pervers - Le nouveau Chabrol est arrivé, avec une thématique un peu plus sexe que d'habitude, mais toujours le même type d'environnement. La sempiternelle bourgeoisie de province et ses travers. Le sperme et les plumes dans le cul côtoient habilement le meurtre. Ça change.

Ratatouille -- Brad Bird -- 9,5/10
Délectable - Le meilleur film de l'année serait-il un film d'animation ? C'est en tout cas mon sentiment. Un sommet sur l'art culinaire qui est loin d'être seulement destiné aux enfants. Du bonheur pour les yeux et le palets. Devrait être déclaré d'utilité publique ou dangereux stupéfiant vu la quantité d'endorphine que sa vision produit.

Les Simpsons -- le film - David Silverman -- 4/10
Choupinou - Vous aimez la série "Les Simpsons" ? Moi oui, beaucoup. Le film nous rappelle tous les bons moments passés devant son téléviseur, mais n'apporte presque rien, si ce n'est un peu de mièvrerie dont on se serait passé.

Transformers -- Michael Bay -- 2/10
Bushiste - Voir ici : Transformers

Hot Fuzz -- Edgar Wright -- 8/10
British - Une comédie déglinguée mettant en scène un super flic et un demeuré en proie à la bonne morale d'une ville fleurie de la vieille Angleterre. Bien meilleur à mon sens que "Shawn of the Dead" du même réalisateur.

2 Days in Paris -- Julie Delpy -- 9/10
Cynique - Un humour ravageur si rare dans les comédies de ce début de siècle. Pas de pitié pour les français, ricains, ni pour l'humain en général. Entre un bon Woody Allen et une comédie sentimentale sans concession. On est loin de la bêtise des frères Farrelly.

Raisons d'Etat -- Robert De Niro -- 8/10
Frigorifique - Tempête sur les services secrets américains, le corporatisme, la famille, en pleine guerre froide. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas simplement d'un énième film sur la CIA, mais d'un bon film psychologique et historique. Rien n’est laissé au hasard.

Die Hard 4 -- retour en enfer - Len Wiseman -- 7/10
Geek - Film d'action avec moultes références pour geek qui tiennent très vaguement la route, mais qui marchent auprès d'un public tolérant. Pas de détails compromettants ou de scènes bouche-trous, ce n’est déjà pas trop mal, d'où la note. Faudra juste penser à essayer de donner un peu plus de corps à tout ça pour le 5. Ça ne vaut pas Piège de Cristal.

The Lookout -- Scott Frank -- 8/10
Sobre - Un sympathique thriller psychologique mettant en scène un accidenté de la route amnésique devenu homme de ménage dans une banque. Tout en finesse, avec une trame assez originale, vaut le coup d'œil.

Persepolis -- Marjane Satrapi -- 9/10
Témoin - Désormais célèbre, Persepolis est une adaptation fort réussie d'une bande dessinée sur la vie d'une adolescente née en Iran et parcourant l'Europe. La réalisation est impeccable, même s'il manque peut-être un poil d'excentrisme pour rendre l'œuvre incontournable.

Steak -- De Quentin Dupieux -- 3/10
Etrange - Le réalisateur n'est autre que Mr Oizo, créateur de musique électronique et clips musicaux hors du commun. Le film ne déroge pas à la règle, mais il n'en est pas bon pour autant. Quelques scènes sont amusantes, sans plus. Bottine !

Ocean's 13 -- Steven Soderbergh -- 7/10
Frimeur - Même si j'ai préféré le deuxième volet grâce à son côté "je me marre en faisant un film avec mes potes-stars" plus appuyé, celui-ci n'est pas trop mal réussi. Un pur divertissement parfaitement orchestré dont on aura oublié la trame dès le début du générique de fin sans que cela nous pose trop de problèmes.

Et toi, t'es sur qui ? -- Lola Doillon -- 7/10
Juvénile - Génération Y ? la voici ! Sociologiquement intéressant. Les baby-boomer verront leur progéniture d'un autre œil après visionnage du film. Gare aux interdictions de sorties.

Boulevard de la mort -- Quentin Tarantino -- 8/10
Défoulant - Malgré une esthétique série Z qui en fait trop et des dialogues dont on imagine qu’ils n’apportent pas d’avantage en comparaison avec la version courte, Boulevard de la mort s'en sort bien grâce à une fin des plus jouissives.

Voir aussi :