lundi 24 octobre 2005

Autopsie de la RéalitY par Damien Le Guay

Voici un article d'une rare intelligence paru sur Le Monde aujourd'hui.
Damien Le Guay nous explique avec parti-pris le concept élaboré par Eric Troncy sur les convergences entre art contemporain et télé-réalité.

C'est un thème que j'ai justement à coeur. Je pense également que les tendances actuelles de l'art contemporain sont très proches des valeurs de la télé, sans même parler de télé-réalité. Des valeurs d'égocentrisme, d'égotisme, sans aucune sophistication ni technicité, basées sur le principe de la spontanéité. Le Moi est omniprésent. On ne parle plus que de soi, mais pour dire quoi ? Pas grand chose, voir même, toujours la même chose. Une personne peut être très intéressante et être doté de talents incroyables, on ne s'attardera pas sur ces aspects là dans la télévision et l'art d'aujourd'hui.

Il y a également un fort parallèle à faire avec les blogs. Des espaces où la vie d'un individu fait l'information. A part certains chef-d'oeuvre, les contenus des blogs se ressemblent tous. On parle de sa femme qui nous gonfle un peu, des gosses qu'on est heureux d'avoir mais qui sont cause de soucis. Bref, du récit à la première personne centré sur des dénominateurs communs très bas sur l'échelle de Maslow. Evidemment que certains sont agréables à lire. Et heureusement ! Mais finalement, a-t-on l'impression d'y apprendre quelque chose ?

Pour finir, une phrase tirée de l'article : "la spontanéité a partie liée avec la banalité. Aujourd'hui on a décidé de donner la parole avant de donner la langue". ça donne à réfléchir non ? :)

samedi 22 octobre 2005

Site en cours de dissection...

Hop, vous l'aurez compris, je suis en train d'expérimenter quelques petites choses sur DotClear.

Tout n'est pas au point mais pour plus de facilité, j'ai mis le nouveau design online pour ne pas me mélanger les pinceaux entre les différents dotclear installés sur mon serveur web.

J'ai finalement manquée un peu de courage pour refaire entièrement le design. Par contre, quelques features sympas seront progressivement implantées si je juge que ça n'allourdit pas trop la page.

Pour finir, un grand bravo à Olivier Meunier le papa de Dotclear, pour nous avoir offert un CMS simple d'utilisation, extrèmement bien documenté et facile à modifier tant l'organisation est intuitive, et propre.

Bravo mec !

samedi 15 octobre 2005

Peau neuve pour le blog de Tin



Tin, le mec le plus fashion-geek (avec un p'tit côté vintage, mais corporate) de SRC (tout de suite, le sigle l'est moins...), nous propose un nouveau design haut en couleurs qui décalque Bernadette Chirac.

Le contenu se voit également étoffé de petits articles fort bien écrits et, ma foi, bien agréable à lire, le tout accompagné d'un fond musical bien agréable via son "radio blog".

A mettre dans ses favoris d'urgence :)

vendredi 14 octobre 2005

Pollution télévisuelle, Sarkozy fait des siennes

Il parait que c’est surfait de boycotter la télé. Après 5 ans de vie sans téléviseur, j’ai regardé, mardi 27 septembre, France 2 sur ma Freebox. Pour vous qui avez l’habitude, cela ne vous choque peut être plus, mais perso j’ai eu le droit à ça :

- ?/00h40 : Mots Croisés. Thème de la soirée : « l’après Chirac ». Qui choisir entre Sarkozy et Villepin ? Sur le total de l’émission, 10 secondes consacrées au fait qu’on peut - peut être - envisager parler de la gauche… mais dans une autre émission, car ce n’est pas le débat.

Suivi de… - 00h40/00h45 : Expression politique. C’est tout bonnement un spot publicitaire de l’UMP. Pendant 5 minutes, Sarkozy en voix off qui nous dit en poussant progressivement sur ses cordes vocales que « Oui, Nous croyons au travail sans lequel on ne fait rien de sa vie » et « La France qui travaille doit être montré en exemple ». En fond, des chiards qui naissent, des gens proprent sur eux-mêmes, avec un superbe fondu enchainé entre les photos dignes d’un montage sur iMovie. Aaaah, travail, famille, patrie, des valeurs sûres ! (le clip est dispo ici)

- 00h45 : Le journal de la nuit. A la une, « la menace terroriste serait grande en France, c’est ce que déclare le président de l’UMP Nicolas Sarkozy ».

Ça se passe de commentaires… Vive les chaînes publiques, hein !



mercredi 5 octobre 2005

Non mais Marine Le Pen, tu le crois pas, tu le crois, ça !

Incroyable mais vrai, Marine Le Pen existe vraiment. Katerine, le chanteur de faux-easy-listening-instrospectif l'a croisé dans la rue, il est désormais traumatisé.

Faut dire que bon ! De dos, de loin, avec une nuit blanche dans l'pif, on pourrait croire que ses longs cheveux blonds cachent une créature tout à fait charmante.

Non mais Marine Le Pen, non non mais Marine Le Pen, tu le crois pas, tu le crois pas, putain mais Marine Le Pen, non non mais Marine Le Pen, tu le crois pas, tu le crois, ça !

La sortie de l'album "Robots Apres Tout" de Philippe Katerine est prévue pour le 10 octobre. C'est Marine qui va pas y croire :)


C'est aussi l'occasion de redécouvrir les anciens !

  • Chronic'art en parle...
  •                  

    2005/2009 - int13 production - design by France Quiquere - contact : france (at) int13.net