Le premier éditeur de jeux mobiles au monde n’est pas Niantic, auteur de Pokémon GO.

L’été a été incroyablement fructueux pour Niantic. En quelques jours, les voici propulsés en haut des tops de téléchargement et de revenus, un peu partout dans le monde. Si leur titre phare a été cité près de 24 600 000 de fois dans la presse selon Google News, qui s’est pour autant préoccupé des autres éditeurs, qui marchent tout aussi bien que Niantic, voir mieux ?

On a connu l’engouement éditorialiste pour Candy Crush, dont l’éditeur King, a fini par se faire racheter par Blizzard. On a pu observer un micro-tressaillement de la presse, quand il a fallu parler de Supercell – 2 ans après leur immense succès commercial – à l’occasion de leur rachat par GungHo, Softbank puis Tencent. Mais on a par contre constaté l’absence de communication autour de l’incroyable succès de Puzzle and Dragons, quelques années plus tôt.

Les deux oublis dont je vais vous parler sont encore plus étonnants. Cette phrase est évidemment à lire avec un ton journaliste pourri, entre le 13h de TF1 et un Topito sur les animaux des fonds marins.

Pokémon GO Niantic phénomène médiatique

Les outils d’analyse

Pour comparer les jeux et les éditeurs entre eux, j’utilise deux sources :

  • Appannie, qui a l’avantage de fournir des classements mondiaux ou par pays, sur iOS et Android.
  • Thinkgaming, qui ne donne lui qu’une estimation aux Etats-Unis et seulement sur iOS.

Les résultats sont les suivants. Si l’on compare la popularité des jeux entre eux :

  • En terme de revenus, aux US, sur iOS, Pokémon GO est premier au 01/09/2016, mais troisième au 22/09/2016. Pokémon GO a bien été premier pendant presque deux mois. Mais le recul est net depuis quelques jours.
  • En terme de revenus toujours, mais cette fois-ci au niveau mondial, et sur iOS et Android, Pokémon GO est bien premier en juillet et en aout.

Un éditeur chinois, plus performant que tous les autres

Mais si on s’intéresse aux éditeurs, et non aux jeux, on se rend compte que Niantic n’est pas l’éditeur qui a fait le plus de profit au mois d’août. Celui qui caracole en haut du classement c’est Tencent, une société chinoise qui édite 427 apps, principalement en Chine. Sont également étiquetés comme appartenant à Tencent la version chinoise de Candy Crush Saga et de Puzzle and Dragons, ce qui, certes, aide à monter à la première place.

Premier constat : le marché chinois et si puissant, qu’à lui seul, il peut faire basculer des acteurs mondiaux de la première place à la deuxième place sur le podium des éditeurs les plus lucratifs.

Charts Appannie aout 2016 Tencent leader

Une société californienne inconnue, leader aux Etats-unis sur iOS

La deuxième surprise, c’est la société Machine Zone, MZ pour les intimes, qui a réussi l’exploit d’être le premier éditeur de jeux mobiles sur iOS aux US depuis de nombreux mois, mais dans l’indifférence générale.

Et pour comprendre les chiffres, il faut d’abord préciser ce qui vient : les jeux MZ se déclinent sous deux noms de boites, éditant chacun un Best Seller. Machine Zone pour leur jeu Game of War, un jeu sorti en juillet 2013 sur iOS / mars 2014 sur Android, et Epic War pour le jeu Mobile Strike, sorti en 2015. Ne vous y trompez pas ! Il s’agit bien d’une société et de sa filiale, enregistrées toute deux à la même adresse à Palo Alto, aux Etats Unis.

Machine Zone premier éditeur aux US

Pour être tout à fait honnête dans ma démonstration, si on parle du jeu le plus populaire au niveau téléchargement cet été, ainsi que le plus lucratif, Pokémon GO reste devant Game of War, Mobile Strike, et les jeux édités par Tencent. Les journalistes n’ont donc pas tort quand ils ont dit que Pokémon Go est numéro 1 . C’est quand on cherche à connaitre l’éditeur le plus lucratif, que les données changent.

Tencent a été l’éditeur engrangeant le plus d’argent au moins d’aout au niveau mondial, et Machine Zone celui qui a le mieux réussi aux US, sur iOS, une bonne partie de l’été (mais peut être pas fin juillet ou début aout). De plus Pokémon GO n’est plus, à l’heure actuelle, le jeu le plus lucratif aux Etats Unis, du moins sur iOS.

Charts Thinkgaming 22 septembre

Dans un prochain article, je tenterais de vous expliquer l’incroyable recette de MZ pour arriver à ces résultats, même si pour moi, certains éléments relèvent encore du paranormal. Pour Pokémon GO, l’essoufflement est réel, ils perdent une place toutes les semaines dans les classements et les mises à jour ne parviennent pas à endiguer le phénomène. Certes, les revenus sont encore élevés, mais j’ai le sentiment qu’il ne faudra pas beaucoup de temps à des sociétés très expérimentés comme Supercell, MZ, Tencent et King/Blizzard pour reprendre leurs places de leader.

Comments are closed.