J’ai gagné un concours pour aller aux jeux olympiques de Londres 2012

Disclaimer : N’étant pas parvenue à récupérer un double du NDA (contrat de confidentialité) signé au début du séjour, j’ai choisi de ne citer à aucun moment le nom de la marque. Si toutefois des représentants venaient à se sentir blessés par mes propos, je voudrais par avance présenter toutes mes excuses à la filiale française qui se décarcasse depuis 2 ans pour organiser de superbes évènements et qui n’a rien à voir avec ce qui suit. Mes sincères excuses également à une personne, en Corée, que je respecte énormément et qui j’espère se reconnaitra.

En 2010, j’ai commencé à participer en France à un programme de communication d’une grande marque coréenne. Pendant 2 ans, j’ai joué le jeu avec grand plaisir, participant à de nombreux évènements locaux visant à promouvoir la marque. Notre rôle était d’écrire de courts articles, sans obligation d’encenser la marque, en l’échange de cadeaux et soirées VIP. Ce programme existe aussi dans de nombreux pays, mais sous différentes formes.

Dans le cadre des jeux olympiques de Londres, cette marque a donc organisé un évènement international regroupant différents ambassadeurs du monde en entier avec à la clé : la promesse d’un voyage à Londres tous frais payés, pour vivre les jeux de l’intérieur.

Pour choisir les heureux gagnants, elle organisa un concours. Le but était de promouvoir une fonctionnalité d’un de ses appareils via une ou plusieurs vidéos. Les critères de sélection étaient entre autre le nombre de vue et l’originalité du contenu.

Ça me semblait accessible et j’étais assez enthousiaste de venir à Londres pendant les jeux olympiques, j’ai donc soumis deux vidéos.

Le 30 mars dernier je reçois ceci :

HOLLY SHIT I WON !

Et quelques mois plus tard, me voilà en route pour Londres, avec aucune autre info qu’un numéro de vol, l’adresse d’un hôtel et quelques informations sur la répartition des ambassadeurs.

Déjà, une petite appréhension s’installe. Nous sommes splittés en 4 groupes. Le mien est un peu différent, moins mixés que les autres. Voici sa composition :

  • 4 chinois (2 ambassadeurs + 2 invités)
  • une thaïlandaise
  • une française (moi-même)
  • Forcément, je crains des problèmes de communication et un isolement. Cette inquiétude, je la trouve maintenant tellement ridicule par rapport à ce qui suit…

    Deuxième jour, le briefing

    Sur place, on nous informe finalement que nous aurons des missions (passionnantes) à effectuer. Jugez plutôt :

  • Balancer le maximum de contenus mettant en avant la marque sur Twitter, Facebook, et tous les réseaux sociaux possible
  • Aller dans chacun des shops éphémères de la marque, pour recueillir des impressions des visiteurs sur les produits
  • Se faire prendre en photo devant des affichages publicitaires de la marque
  • Chaque soir un rapport avec des questions comme « qu’avez vous fait aujourd’hui, que ferez-vous demain ? » devra être rendu avant 23h et les interviews des visiteurs des shops devront être envoyés à la fin du séjour.

    Intéressant d’ailleurs ce rapport à rendre à 23h. Etant donné que nous partions manger tous ensemble le soir vers 18h30-19h, et que nous revenions à l’hôtel à 21h-22h30, ça nous coince dans notre chambre d’hôtel pendant une petite demi-heure. L’envie de sortir alors que le boulot reprend tôt le matin n’est pas folle. Pas de fiesta donc avec les ambassadeurs. D’ailleurs, l’alcool n’est pas autorisé aux restaurants. Ce qui ne m’a pas empêché de commander du vin à tous les repas… Je suis française, merde ;)

    Intéressant aussi car si finalement nous nous décidions à sortir, nous avions la surprise de croiser le staff de l’agence à l’entrée. Ils ne quittent pas les lieux tant que tous les rapports n’ont pas été envoyés. J’imagine que ce flicage, c’est pour notre sécurité. Faut-il alors préciser que nous n’avons plus 15 ans ?

    Troisième jour, le travail commence

    Et l’ennui s’installe déjà. Les missions ne sont pas passionnantes, je ne sais pas quoi envoyer de franchement sexy sur mon compte Facebook et Twitter pour parler de l’évènement sans ennuyer mes amis. Je suis aux JO, mais où sont les JO ?

    Il m’apparaît aussi qu’on va devoir de se coltiner des encadrants sur tous les déplacements. Ils ne nous lâchent pas d’une semelle, et nous demandent de rester toujours ensemble, pour des raisons de sécurité.

    Je ne suis peut-être pas la plus à plaindre : d’autres « gagnants » se retrouvent enfermés dans un centre commercial à faire des démos produits pour un salaire, pardon un « dédommagement » de 25£ par jour.

    Je réalise aussi que les invités des deux ambassadeurs chinois sont assez embarrassés d’être là. On leur avait surement promis un voyage offert. Mais ils sont traités exactement comme les autres, doivent rendre un rapport séparé tous les soirs, et participer à toutes les activités.

    Je vois une des invités pleurer dans la rue en silence, mais avec de vraies chaudes larmes qui ruissellent sur ses joues…

    Quatrième jour, premières confrontations

    L’agence décide de nous rajouter une nouvelle mission en plus des autres. Réaliser 3 vidéos mettant en valeur des fonctionnalités d’un des produits de la marque.

    3 vidéos… en quoi, deux ou trois heures ? Nous n’avons même pas pensé à équiper nos PC de logiciel de montage. Cette mission qui aurait pu être intéressante, ne l’a pas été par manque de préparation. J’ai travaillé 1h à la réalisation d’une des vidéos, mais l’accompagnatrice a jugé l’idée mauvaise, sans me donner une chance de lui prouver le contraire. On a perdu 1h sur le planning. Mais la tournée des shops éphémères a déjà recommencé… Et c’est parti pour nouvelle marche forcée.

    Sur un des shops, une coréenne prend ma caméra et me dit : « Maintenant je te filme, tu dis quelque chose pour tes amis, en français, et tu le mettras ce soir sur ton compte Youtube. » Euh… ouai ? Je dis quoi ? Ont-ils seulement idée de l’accueil que va réserver mes amis à cette vidéo ? On l’enregistre dans un brouhaha ambiant qui fait que par chance elle sera impropre à la diffusion.

    La privation de liberté est telle que je commence à vraiment avoir du mal à voir le bon côté des choses, qui existe pourtant. Les jeunes ambassadeurs sont adorables, et malgré une grande fatigue, tout le monde semble faire un effort pour garder le sourire et profiter au maximum de sa présence à Londres.

    Cinquième jour, des reproches injustifiées.

    Mes cernes commencent à descendre au milieu des joues. Je dors vraiment mal. Bref, on nous renvoie dans un de ces shops que l’on connait déjà et où il n’y a rien à faire après avoir collecté les quelques goodies disponibles, toujours sous la houlette des encadrants.

    A la pause de midi, on nous annonce deux heures de break. Wow, deux heures, tout seul ! A ce niveau, c’est le nirvana. On nous précise cependant que l’on doit manger le plus vite possible pour nous concentrer ensuite sur le partage de contenu sur les réseaux sociaux. Ma thaïlandaise en profite pour faire 20 minutes de shopping, histoire de pouvoir ramener un petit quelque chose à ses amis.

    La pause est terminée et je perçois que quelque chose ne tourne pas rond avec la big boss du staff. Elle commence à réprimander ma petite protégée en lui disant que ce n’est pas le moment de faire du shopping. That’s serious business! Puis finalement, elle se tourne vers moi et essaye de froncer ses sourcils au maximum de ses capacités : « You did nothing !, You did nothing ! » commence-t-elle à répéter en boucle. J’avais pourtant, 10 minutes plus tôt, partagé sur Facebook une photo bien racoleuse. Moi-même, en train de faire du tea-potting, devant une publicité géante de la marque.

    En lui montrant la photo, elle finit par se taire, et ne s’excusera jamais. En fait elle ne m’avait tout simplement pas rajouté dans ses amis Facebook.

    Vraisemblablement vexée elle me demande alors d’aller sur le shop de la marque et de dire un truc en anglais devant les caméras, pour promouvoir le shop. Je ne sais pas quoi dire… je n’ai rien préparé car je n’étais pas au courant du projet. Performance forcément décevante.

    Mais il ne faut pas trainer car la mission du jour ne fait que commencer. Nous devons faire des séries de photos de groupes sur au moins 5 OOH (publicités en extérieur). Grâce à la motivation du groupe et ma propre envie de nous bouger un peu les miches pour boucler ça le plus vite possible, nous arrivons à en faire 7. Le gars de l’agence nous annonce la bonne nouvelle, c’est bon vous êtes libre ! Oui enfin il est 17h30, merci de nous donner notre soirée. C’est trop, je n’en demandais pas tant…

    Sixième jour, la goutte de vin qui fait lâcher mes nerfs

    On devait visiter Londres, mais ils ont annulé l’activité à cause de la météo, car hier, il pleuvait. Ah. Mais il pleut toujours un peu à Londres non ? Du coup on nous enferme deux heures au Museum of London, un musée un peu ringard auquel on a vite fait le tour.

    Mes amis chinois tirent la gueule. Pas de visite, pas de shopping, on s’assoit dans le musée et les langues se délient. Tout le monde critique la marque avec ses mots, parfois durs, souvent maladroits, méconnaissance de la langue oblige. Parmi eux, un ne peut plus s’arrêter de parler, on sent qu’il en a gros.

    Ce soir au restau – un très bon temple de la junk food conseillé par un ambassadeur influent – je me lâche, je bois un peu trop, mais on est loin de la murge. La soirée « s’éternise » et c’est à 22h30 que nous revenons à l’hôtel.

    A ce moment-là, je craque. Je décide arbitrairement de sortir pour profiter de ma dernière nuit à Londres tout en n’ayant pas fait mon rapport. Sauf que… ils m’attendent tous dans le lobby. Ils m’interpellent et je réponds que je n’ai pas l’intention d’écrire ce document. Je joue la provocation : « dites-moi simplement ce que je dois écrire pour que cela vous arrange. Je peux être malade, ou bourrée. Ou bien affirmez je suis une mauvaise ambassadrice qui ne respecte pas les règles. Partagez vos préférences et je rédige un e-mail. »

    La personne avec qui je parlemente laisse tomber. Je m’éclipse. Mais j’aperçois alors que deux autres me suivent dans la rue. Eux, ils ne veulent pas lâcher l’affaire. Le ton monte vraiment haut et j’accepte alors de retourner dans la chambre écrire ce foutu rapport.

    En redescendant j’aperçois qu’ils sont toujours plantés là. Ils me disent : « Tu n’as pas reçu le message ? Tu dois envoyer tes 5 interviews de passants, maintenant ». Je pête un cable. « Quoi ! Vous pensez vraiment que je vais remonter pour ce truc ! » Et je me casse.

    Dans la rue je croise 3 autres ambassadeurs et je commence à raconter, un peu flippée, ce qui m’arrive. Et là que vois-je ? Une des coréennes, la plus spéciale de la bande, me suit à nouveau dans la rue. Alors je m’éclipse en trottinant, façon chat des rues. J’attends 1h avant de rentrer à l’hôtel. Je me sens seule, très fatiguée, et j’ai un peu peur de devoir rester dehors. Mais au bout d’une heure, à court de batterie, je décide de rentrer à l’hotel. Ouf, tout le monde est parti du lobby. De toute façon la soirée est foutue et je suis complètement dégoutée du séjour. Je rentre le lendemain.

    Conclusion

    Des jeux olympiques, nous aurons vu 2 matchs. Le deuxième jour, une semi-finale de tennis de table dans un stade en banlieue et le sixième, des éliminatoires de Volley-ball à Earls Court. Nous n’avons pas eu la chance d’approcher le stade olympique, ni de participer à quelconques autres manifestations festives en rapport aux JO. J’ai bien sûr eu aucune occasion de regarder la télévision. Le reste du temps, nous avons travaillé pour la marque, avec un encadrement permanent, oppressant, et une seule soirée de libre.

    Le point évidemment le plus gênant fût la sensation surréaliste d’être prisonnière de quelque chose. J’ai également ressenti de l’indifférence voir du mépris à mon égard. Dans leurs yeux, je n’étais une enfant de 30 ans, dans un camp de travail aux activités futiles, et qui le dernier jour (et seulement le dernier), n’a pas respecté toutes les règles.

    De plus, j’ai eu l’impression de faire mon maximum pour poster les meilleures photos possibles sur les réseaux sociaux les premiers jours, et de faire de vrais efforts pour m’occuper de mon groupe, alors qu’au départ bien sûr, je n’avais pas conscience que j’allais devoir travailler 8h par jour pendant 3 jours, et je n’ai pas signé de contrat de travail. J’imaginais un rôle de simple reporter relatant l’expérience sur les réseaux sociaux à ma façon, comme nous y avions été habitué.

    En chemin, tout le monde a oublié l’essentiel. Nous étions au cœur d’un évènement exceptionnel. Il y avait tant à faire pour vivre cela au mieux, tout en travaillant intelligemment pour la marque. Des ateliers de créations de vidéos, des rencontres avec des membres du staff olympiques pour réaliser des interviews par exemple. En somme, participer à cette ferveur, tout en produisant du contenu de qualité.

    [Edit 11/08/2012] J’insiste un peu plus sur le fait que la filiale française n’a rien à voir là dedans. Précision: le siège et l’agence de communication coréenne ne les ont pas mis au jus. Ils nous ont contacté « en direct ». Je me doutais du rôle de reporter que j’allais avoir, sans avoir l’information, mais pas de l’encadrement, des tâches supplémentaires, des horaires, des marches forcées et de l’esprit général.

    113 Comments on "J’ai gagné un concours pour aller aux jeux olympiques de Londres 2012"

    1. Val dit :

      Mais ça va pas bien dans leur tête. C’était quoi l’intérêt de vous envoyer là-bas.
      Je pensais que tu avais gagné un concours et pas postulé pour un job d’été. Du foutage de gueule.
      Je ne sais pas comment tu as fait pour garder ton calme aussi longtemps rien
      qu’en te lisant j’ai envie de les coller au mur.

    2. _rem dit :

      Salut,

      J’ai lu ton histoire avec beaucoup d’intérêt ayant moi même eu affaire avec une firme coréenne dans un contexte de logiciel industriel. Celà implique déjà une relation « normalement » d »équivalence mais très vite dans les échanges, ces prospects coréens nous ont traité avec dédain. Malgré nos efforts pour les « éduquer » sur nos produits(on avait produit des captures video, organiser des appels groupés avec décalage horaire, rencontrés sur des salons), ils ont persister à affirmer « que ça ne marchait pas » et parfois même en nous hurlant dessus.

      Le cliché dans le business veut que les Coréens soient les latins de l’Asie cad pas forcément organisé et souvent très passionné voire émotif dans le travail.

    3. … Incroyable. Mais tu avais signé quoi au juste ? Tu étais lié à eux par un contrat ? Quelque chose ? Comment se fait-il qu’ils aient pu t’imposer de travailler sans que tu ne l’aies vu venir ?? En tout cas j’admire ta patience, j’aurais probablement très rapidement été grossier et TRES désagréable… Tu devrais pas te priver de balancer le nom de la boite qui se permet de faire de l’exploitation surprise, s’ils échappent au bad buzz, ils continueront et d’autres s’y mettront aussi.

      Vraiment hallucinant.

      • admin dit :

        Juste un pauvre NDA… pas de contrat non. Je me doutais qu’il y allait avoir un peu de travail, mais je pensais pas que se serait aussi encadré, peu créatif et surtout… 8h par jour pendant 3 jours dans une ambiance aussi autoritaire.

    4. Sylvain dit :

      Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu à totalement joué le jeu alors qu’il te traitait n’importe comment ? Si il n’y avait pas de contrat et que tu n’avais rien signé, quel risque tu prenais à leurs « désobéir » ?

      • admin dit :

        De la faiblesse et du manque de confiance en moi ? Tout le monde semblait tellement content d’être là, ça rend le discernement plus difficile.

    5. NicolasGut dit :

      Ton histoire est bien triste et ajoute une dose d’amertume à tout ce que j’ai pu lire et voir de détestable à propos de ces JO.

    6. LionHeart dit :

      Hallucinant !!!
      Les gars de chez Samsung (que l’on aura tous reconnu) ont pété les plombs ou quoi ?
      Perso, j’ai eu la chance (il y a quelques années) d’être le gagnant français d’un jeu concours européen organisé par Microsoft avec à la clé voyage à L.A. et je dois dire que le traitement réservé aux gagnants que tu décris est aux antipodes de ce que j’ai pu connaitre :

      - visite organisée en School Bus optionnelle
      - temps libre à foison, liberté totale d’aller et venir
      - et surtout, aucune mission à réaliser en contrepartie.

      Il faut dire que c’était en 2005 et que les réseaux sociaux n’avaient pas la même importance qu’aujourd’hui mais merde quoi !
      Que leurs méthodes de travail / management à la coréenne soient ce qu’elles sont, soit ; mais tu as gagné un jeu concours, tu n’as pas signé de contrat de travail…

    7. Bertrand dit :

      Moi, j’appelle ça de l’escroquerie : ce n’était pas un concours promotionnel mais un concours de recrutement. A minima, ça mérite un prud’homme contre la filiale française ayant organisé le concours en France donc sous la loi française : si travail avec tâches commandées il y avait, il doit y avoir contrat de travail et rémunération minimale au SMIC, avec paiement d’heures supplémentaires si plus de 7h30 de travail par jour. Pour moi, c’est même du pénal (travail dissimulé, escroquerie).

      • admin dit :

        Le siège coréen n’est pas passé par la France pour organiser ce concours. La France n’était au courant de rien sur le déroulement, ils ont complètement été mis de côté, et je comprends pourquoi ;)

        • toto dit :

          Cela ne change pas grand chose: le recrutement a été fait pour une française vivant en France pour travailler dans l’Union européenne. Si la marque a payé le transport (ce qui me semble être le cas), il sont morts.

          Renseigne toi très sérieusement auprès d’un avocat spécialisé en droit du du travail (la liste est disponible gratuitement auprès du barreau local).

          A priori aux prud’hommes, il sont « morts ».
          Outre une substantielle somme (dépassement des 35 heures, absence de vie privée, horaires décalés, etc.), tu devrais pouvoir obtenir la publication du jugement sur le site de la maison mère.

          A mon avis, il te proposerons un gros chèque et un accord confidentiel…

          Au fait les clauses et accords NDA ne sont JAMAIS opposables à ton avocat: tu peux tout lui montrer!

    8. mickymick dit :

      « being selected as a … » ça serait intéressant de savoir à quel titre tu as été sélectionné … parce que sans ça, ton histoire est bien triste mais si tu as gagné le droit de jouer les reporters ou autre chose consistant à un travail en retour, y’a rien d’étonnant.

      • admin dit :

        J’ai rajouté un petit truc à propos à la fin de l’article.

        • mickymick dit :

          je suis désolé mais ça répond pas à la question … tu as été sélectionné en temps que quoi ??

          • admin dit :

            Ambassadeur de la marque.

            • mickymick dit :

              beh alors ton histoire n’a rien de choquant, bien au contraire.

              « Un ambassadeur de marque est un individu réalisant plus ou moins bénévolement et spontanément la promotion d’une marque, par le biais du bouche à oreille, auprès de ses « pairs » consommateurs.

              Il peut s’agir d’une démarche spontanée d’un afficionado de la marque, ou d’un comportement encouragé ou provoqué par la marque à l’aide de différents éléments de motivation (dotation produit, invitation VIP,..).

              L’ambassadeur de marque joue un rôle de prescripteur. »

              donc tu as été invité pour promouvoir la marque et rien de plus.

    9. Basile dit :

      Bravo pour ce CR et tes impressions. Je n’aurais pas tenu plus de 2h !

    10. Cyprien dit :

      C’est dingue cette histoire.. et avec cet encadrement, travail forcé, l’oppression permanente, on a l’impression que vous étiez des clandestins ! Pour un voyage « offert » c’est quand même dur à avaler :( shame on them !

    11. Christophe dit :

      Si je ne me trompe pas, en droit européen, il faut un contrat de travail (même en Angleterre). Un concours « gagné » ne peut pas déboucher sur un travail. D’autant qu’il y a séquestration, travail dissimulé (et sans rémunération) et privation de droits.
      Enfin, s’il y a un NDA, il y a forcément et obligatoire un double pour le signataire.

      A mon avis, il fallait simplement refuser les tâches demandées, et demander à rentrer, voire à contacter l’ambassade française à Londres (en menaçant la marque coréenne).

      Tristement, ce genre de situation arrive très fréquemment… Et cela arrivera encore – tant que des sanctions ne seront pas prises et que les marques arrêterons de se croire toutes puissantes et intouchables – et tant que des personnes « crédules » n’ouvriront pas les yeux pour voir et deviner ce que peux cacher ce type d’activité (encore plus lorsqu’il y a un NDA – il n’y a pas de NDA pour les jeux-concours – et surtout sans aucun double de ce NDA !!!!!!!!).

    12. Rod dit :

      en meme temps, suffit des le 2e jour de repartir, non ?

      • admin dit :

        Avec du recul, carrément ! J’avais pas bien conscience du surréalisme de la situation et j’intériorisais pas mal. On est parfois étonné à quel point on peut être un mouton. Et peut être aussi que je voulais voir où tout ça allait nous mener.

        • C’est ça le truc : le recul
          C’est toujours facile de faire des critiques quand on n’a pas vécu la situation, ou quand on a une confiance de dingue en soi. Pour ma part, je te comprends tout à fait, et j’aurai peut-être attendu quelques jours avant de partir…. Bravo pour cette note

    13. seblum dit :

      Désolė mais cela me paraît trop gros pour être vrai

      Tu gagnes un séjour …
      On te fait travailler et tu dis oui à tout sans broncher sauf à la fin ?
      Vous avez cru quoi ….qu’ils vous lacheraient à Londres seuls ?

      Désolé ca me paraît trop gros …comme une volonté de nuire …

      • admin dit :

        Oui voilà, c’est pour ça que je joue le jeu depuis 2 ans, pour finalement faire exprès de passer des heures à faire des vidéos afin de gagner un voyage à Londres pour les nuire…

        • Seblum dit :

          Tu repond a cote la
          Oui tu joue le jeu pendant deux ans
          De la gagne le concour non?
          Mais tu gagne quoi au juste un sejour de vacance tout frait payer ?
          Ou un sejour a londre pour travailler?
          Car soit tu tes fait enfler a bosser gratis sans te pleindre
          Soit tu na justement pas a te pleindre , c’etait ton boulot

          Non vraiment je ne comprend pas le but de ce sejour et si oui ou non tu a ete assez credule ?

    14. Francois dit :

      Les vacances à la Coréenne n’ont rien à voir avec les vacances à l’occidentale; Samsung n’en serait pas là sinon…

    15. JEEK dit :

      Lien trouvé via twitter et je suis venu lire… :-)

      Sacré expérience dis donc… Avec un tel retour, ça ne me donne pas envie de tenter quoi que ce soit pour gagner un tel « cadeau » !

      Bon, pour ceux qui disent qu’il n’y avait qu’à partir…quand on est embarqué dans un truc de ce style, qu’on est « chaperonné » d’une certaine manière (surtout dans un environnement non connu), on a toujours tendance à ce dire que c’est qu’un mauvais moment à passer et on prend sur soi…
      …après coup, on ne pense plus pareil…c’est normal !

      Et puis, il suffit d’une « goutte d’eau » et on craque ; c’est humain…

      En tous cas… GROS TAMPON à la marque en question ; s’ils avaient géré la chose plus humainement (enfin, j’me comprends hein), je pense qu’ils avaient la possibilité d’avoir un sacré bon retour car les participants ne se seraient pas gêné de twitter, facebooker, etc…à fond sur tout ce qu’ils vivaient (parce qu’à la base, c’était quand même un super beau lot pour un concours…si ce n’avait pas été un travail non rémunéré et géré façon nord-coréenne).

      Bref, je pensais m’acheter une tablette et changer de téléphone ; je crois que sur ce coup là (même si ça ne change rien pour la marque), je vais changer certains points sur mon « cahier des charges »…
      :roll:

      NB: bon j’espère que ça n’aura pas entamé ta joie de vivre et que tu auras l’opportunité de continuer à dialoguer avec ceux que tu auras connu et apprécié pendant ce…petit challenge (les emmerdements partagés, ça forge de bons liens généralement) !
      ;-)

      • admin dit :

        J’adore ton commentaire, c’est tout à fait ça ! Tu as tout compris. Oui j’ai rencontré des jeunes formidables des quatre coins du pays et on a vécu à fond notre soirée libre. Rien que pour ça, je suis contente ! Mais pour le reste, c’est surtout un énorme gâchis.

        • JEEK dit :

          Oh, il suffit de savoir comment fonctionne l’être humain pour comprendre ; ça, un minimum d’empathie et hop, on a l’impression d’y être soi-même (et puis, dans des contextes complètements différents, j’ai déjà vécu ce genre de chose ; donc ça aide)…
          :mrgreen:

          En tous cas, cesse de penser à ça (on se dit toujours : si j’avais su…et puis : ah j’aurais faire comme ça…on n’arrête pas de vouloir réécrire le passé et au final on en vient même à culpabiliser d’avoir été si… »con » )… Avance, maintenant tu es un peu plus forte de ton expérience !

          Bon, j’arrête… :mrgreen:

          Bonne fin de week-end à toi

        • oomu dit :

          mais comment ça « libre » ? Comment pouvaient ils vous restreindre ? c’est un crime.

    16. Gitan dit :

      Bonjour mademoiselle,

      Avec un staff cool et quelques plages de libertés, n’auriez-vous pas apprécié ce voyage téléguidé à Londres pour lequel vous n’avez rien dépensé et, de fait, continué à vous prostituer en réalisant docilement et en toute félicité des petits films, photographies et autres interviews pour le compte de cette grande marque qui vous rémunère en cadeaux divers ? N’avez-vous pas l’impression d’être une pute, une catin ?

      Cordialement,

      Gitan

      • admin dit :

        Un peu de respect pour les putes, monsieur.

        • Gitan dit :

          Je n’en manque pas. Je m’interroge réellement sur les ressorts qui poussent certains blogueurs de votre espèce à accepter ce genre de manèges, souvent agréables, parfois déplaisants comme ici, dans l’optique de repartir avec un produit hi-tech, de beauté, etc.

          Votre degré de perméabilité à ces pratiques cyniques de plus en plus acceptées dans votre petite sphère m’interpelle. Et, quelque part, je croise les doigts pour que vous n’accédiez jamais aux affaires ou à la politique.

      • Katell dit :

        Monsieur,

        Je tiens à exprimer ici combien je suis choquée par vos propos haineux et méprisants envers cette personne, sur la base de ce mince échange. Elle prend le risque de déplaire en dévoilant son expérience, c’est déjà assez courageux. On approuve ou pas et je trouve les échanges ici très intéressants et constructifs, sauf le votre. Qui êtes vous pour traiter de « catin » cette jeune femme ?

        A bon entendeur

        • admin dit :

          Il y a toujours des trolls, en fait je m’attendais à plus de réactions de ce type étant donné la transparence de mes propos. Mais merci :)

        • Gitan dit :

          Bonjour Katell,

          Vous découvrez Internet et son franc-parler flirtant avec la grossièreté ? Aïe aïe aïe.

          Cet article m’a consterné. L’auteurE s’y formalise mollement de pratiques putassières et y apparaît aussi docile qu’un labrador en phase d’élevage. Et quand je parle de pratiques putassières, je ne vise pas seulement les sociétés qui draguent les blogueurs à coups de produits de consommation geek, de soirées bling-bling ou de voyages de groupes merdiques. Je pense aussi et surtout auxdits blogueurs qui vendent leur cul, leur réseau, leur notoriété, leur influence à la noix à des marques dont l’unique objectif est de capitaliser. Je ne m’étonne pas vraiment que mon propos ne trouve pas d’écho ici, consanguinité et matérialisme innervent tranquillement certains pans du Web. L’intégrité s’effrite ; conflit d’intérêt, lobbyisme, plus rien ne choque personne. Amené de manière ludique, se tatouer un logo pour exister sur YouTube ou jouer à l’homme-sandwich 2.0 pour une autre raison que celle de nourrir ses gosses n’est plus formellement exclu. « Je ne comprends pas, moi qui partageais les valeurs de cette firme blablabla… » Cessez d’être naïfs et relevez le menton, putain. On ne vit pas pour faire plaisir à M. Samsung. Et si vraiiiiment, on veut le dernier smartphone tendance, on se trouve un vrai métier et on le paie dignement, rubis sur l’ongle, sans rien devoir de plus au manufacturier. Vous vous rendez compte que vous en arrivez à flooder vos potes sur Facebook/Twitter avec des photos & vidéos LOL complètement premier degré Bisounours, commandés par des puppetmasters, simplement pour avoir droit à 3 jours de shopping à Londres ? Réveillez-vous.

          • admin dit :

            Il y a beaucoup de choses avec lesquelles je suis d’accord avec vous mais vous dites ça avec un tel dédain et mépris, qu’on est forcé d’être contre vous.
            Mais je vais essayer de faire une réponse raisonnable…
            Je suis un peu schizophrène sur ce sujet. A la base c’est en tant que développeur d’applications sur Smartphone que j’ai participé à leurs concours. J’ai la passion du jeu et j’aime bien gagner des concours pour gagner des téléphones. Je me justifie en me disant que je n’aurais pas à les acheter avec ma boite. Mais je ne suis pas prête à tout pour ça, car je n’aime pas non plus les blogueurs sponsorisés et on ne peut pas dire que j’en fasse partie avec une seule opération à mon actif. C’est peut être la raison pour laquelle je suis la seule des 25 gagnant(e)s à avoir craqué et raconté mon récit ici. Chacun ses contradictions.

            • Gitan dit :

              Le mépris, c’est ma petite signature pour obtenir des réponses. Ça réussit pas mal en général. Le vouvoiement est également une très bonne technique pour introduire une distance solennelle aussitôt balayée par une petite pique insultante qui horrifie l’interlocuteur. Des années de pratique pour arriver à ce niveau de maîtrise.

              Plus sérieusement, je comprends ton point de vue mais, en ayant été plus mordante, ta mésaventure ne m’aurait pas paru aussi insupportable. On est Français, oui ou merde ? Alors on tape du poing sur la table, que diable !

            • admin dit :

              je trouve aussi que j’ai été nulle, mais que veux tu, shit happens! Avec un meilleur niveau en anglais et au moins un pote qui acceptait d’aller au front avec moi ça aurait été différent.

            • Betty dit :

              Je ne trouve pas que les propos de « Gitan » soient méprisants ou suffisants (rien de commun avec Seblum, agressifs et difficiles à comprendre du fait de l’orthographe très fantaisiste !). Simplement, ils pointent le doigts sur des comportements qui nous semblent de plus en plus normaux et qui, en fait, nous privent de nos droits les plus élémentaires, de penser par nous-mêmes et avoir notre propre jugement…
              Merci d’avoir accepté de livrer votre expérience désagréable, c’est une question que chacun peut se poser : aurions-nous agit différemment à votre place (nous n’y étions pas)… Les sectes foisonnent et pourtant, chacun – après coup – sait comment il aurait fallu réagir !!!
              Somme toute, un peu d’ego égratigné, de la fatigue et de la frustration, mais vous n’avez pas perdu d’argent ni été maltraitée… Cette leçon vaut bien un… Samsung dirait le corbeau de la fable !!!
              Bonne continuation !

    17. Mathias dit :

      Des centaines d’années qu’on se donne une réputation de râleurs, de contestataires, de révolutionnaires, et tu zappes tout en 5 jours !! Il vont croire quoi les coréens maintenant, qu’on peut nous envahir comme ça ?

      D’avantage de vin aurait du réveiller tes instincts primaires frenchy :p

    18. FPM dit :

      Il y a une contradiction dans votre aventure que je comprends mieux en lisant les commentaires. Vous évoquez dans l’update le « rôle de REPORTER que j’allais avoir », puis vous indiquez avoir été invitée en tant « qu’ambassadeur de la marque ». On est là dans deux métiers différents, ce qui ne vous semble pas évident tout au long de votre récit. Puisque vous avez acceptez le rôle « d’ambassadeur », la marque, qui ne fait pas dans le sentimental, vous a juste utilisée dans le but recherché. Vous avez travaillé comme attachée de presse, mais pour moins cher, et en offrant votre réseau. C’est en vous prenant pour une reporter que vous faites fausse route, entrainant vos lecteurs avec vous.

      • admin dit :

        Fort possible, il m’arrive, comme tout le monde, de ne pas penser à tout. En tout cas nous étions séparés entre « reporter » et « promoter » en tant qu’ambassadeur de la marque depuis x années si ça peut vous éclairer un peu plus.

    19. Bonjour

      Ton histoire est assez typique. Tu as vendu ton âme sans t’en rendre compte en 2010, quand tu as accepté de communiquer pour la marque en échange de cadeaux. Tu dis que tu n’étais pas obligée de valoriser la marque. Mais tu étais influencée par l’existence de cadeaux.

      Après, tu as glissé progressivement dans l’horreur. Chacun a sa limite, tu as trouvé la tienne. D’autres n’auraient pas mis le doigt dans l’engrenage, d’autres continueraient.

      Ce serait bien que tu indiques quelle est la marque en question, afin que les clients sachent que ce qu’ils lisent sur les réseaux sociaux a en fait été payé ou suggéré par la marque en question.

      • admin dit :

        Pour l’instant je me protège d’éventuelles poursuites. Personnellement j’essaye d’être le plus objectif possible, je ne suis pas une accoutumée du blog sponsorisée ou autre. Vous ne verrez pas de message de ma part vantant des choses que je pense pas.

    20. Nana dit :

      Bonjour,

      je comprends votre volonté de dédouaner Samsung France qui visiblement n’était pas au courant.
      Malheureusement si nous souhaitons protester contre ce type d’action il faudra bien en référer à quelqu’un.
      Et à moins de parler coréen je ne vois pas comment nous pourrions nous faire entendre sans en parler à Samsung France.
      C’est beaucoup trop facile de bypasser le N+1; c’est justement fait pour se dédouaner. Mais rien ne nous oblige à rentrer dans leur jeu.
      Honnêtement je ne vois pas ce qui nous empêcherait de protester contre ces usages auprès de Samsung FR.
      Ils ne sont peut-être pas responsables, mais ce sont bien eux les représentants de la marque en France.
      Sur ce.

      Edit : cela ne m’étonne pas de cette marque. Samsung a pour habitude de contacter les petits blogs (pardonne-moi ce n’est pas péjoratif, ton blog est de qualité) et n’a jamais tenté de contacter de gros blogs/sites pour faire la promotion de sa marque.
      Ils savent très bien que ce genre d’attitude ne marche pas avec eux.

      • admin dit :

        ça ne s’est pas exactement passé comme ça pour le « recrutement ». Je ne suis pas une « vraie » blogueuse mais quelqu’un qui a participé à la base à un concours sur Facebook pour gagner des produits et des soirées. Ensuite j’ai rédigé quelques articles pour eux et j’ai eu la chance de gagner un voyage en Corée organisé par la France qui était vraiment sympa et sans contrainte.
        C’est vraiment pas fairplay de leur faire porter le chapeau ! En plus de ça, si je ne doute pas une seconde que le siège coréen est responsable d’une partie du programme, je crois que l’agence qui s’occupe de l’évènement a également sa part de responsabilité, au moins pour le côté humain.

        • Nana dit :

          « ça ne s’est pas exactement passé comme ça pour le « recrutement ». Je ne suis pas une « vraie » blogueuse mais quelqu’un qui a participé à la base à un concours sur Facebook pour gagner des produits et des soirées »

          Oui mais ça ne change pas grand chose à ce que j’explique. Samsung n’a jamais fait appel à de gros blogs pour promouvoir sa marque, ils savent que ce genre de comportement serait vite dénoncé.
          (ps:Il n’y a pas de vrai ou de faux blogueurs ^^).

          « C’est vraiment pas fairplay de leur faire porter le chapeau !  »
          non tu ne comprends pas ce que j’explique, je ne parle pas de leur faire porter le chapeau, mais de protester auprès des représentants français de la marque.
          c’est différent.
          c’est beaucoup trop facile de dire c’est pas eux, c’est les coréens. Oui mais personne ne parle coréen ici et si la marque a des représentants un peu partout dans le monde c’est bien pour que quelle que soit la langue nous puissions contacter la marque.
          Je suis désolée de dire ça, mais ça ne m’étonne pas que tu aies vécu cela.
          Tu manques effectivement de confiance en toi.

    21. ibolito dit :

      pour moi qui hais Samsung ce billet tombe à pic et me conforte dans mon dégoût envers cette marque, juste quelques jours après être tombé sur une news à propos d’un sous-traitant de la marque qui emploie des enfants sous les yeux de Samsung qui ne dit rien. Y aurait-il si peu de différences entre la Corée du Sud et du Nord ??

      • mickymick dit :

        j’espère que tu hais motorola et LG autant que samsung car HEG est aussi sous-traitant pour ces 2 là ;)

        • ibolito dit :

          Motorola et LG font des produits de merde mais ça s’arrête là, Samsung me sort des yeux depuis leur D500 et ça empire avec leurs TV et smartphones Galaxy, pompés sur l’iPhone qui est déjà bien à chier :D

          • alex dit :

            Ouais c’est clair .. Aller chez Samsung déjà faut le faire hein … Ya quand même beaucoup mieux ailleurs ! Suffit de chercher un peu ;-)

    22. Gasy SEO dit :

      Toutes mes excuses.

      Oui toutes mes excuses car dans ma « vraie » vie je suis du côté des sociétés qui invitent des bloggers et apprentis journalistes à venir soutenir les événements, participer, vivre le moment et leur en parler. Parfois je suis même dans le groupe de ceux qui écrivent ces cahiers des « charges » et demandent X videos, X photos et X textes. Il m’arrive même de demander plus d’action sur twitter ou sur facebook… même pinterest d’ailleurs.

      Et vous savez quoi ? Les invités deviennent de plus en plus chiants. Lourds. Procéduriers. Ca me fatigue très souvent et m’énnerve toujours un peu plus. Je ne comprends pas pourquoi il devient de plus en plus difficile d’avoir des personnes motivées pour vivre l’expérience que je peux avoir à proposer. Enfin motivées, oui, mais sur la défensive.

      En lisant ce que je viens de lire, je comprends. Oui. J’ai été, là, devant mon écran, révolté. Gonflé. Blessé. Choqué.

      Donc toutes mes excuses « au nom de la profession » et bonne route: les abus des uns limitent les libertés des autres…

      • admin dit :

        Je comprends tout à fait, les abus existent dans les deux sens… Vous faites un métier difficile alors bon courage !

      • Stephane dit :

        Les gens ont raison d’en avoir assez d’être exploités dans ce qui s’apparente presque toujours à du travail dissimulé. Ces mêmes gens qui souvent ne trouvent pas d’emploi dans ces secteurs sois disant porteurs alors qu’ils sont sur qualifiés.

        Ont trouve aussi beaucoup de petits patrons qui espèrent décrocher de futurs contrats avec ces marques ou bénéficier de cette expérience à valoriser auprès d’autres prospects ou dans leur CV.

        Comble de l’hypocrisie, il y a des gens de la bienpensance qui semblent s’offusquer de ces méthodes, en relayant ce post et en commentant mielleusement, alors qu’il font la même chose allégrement aujourd’hui en France en sous traitant pour de grosses entreprises.

        Depuis la crise la surexploitation humaine au travail ne dérange même plus. Surtout quand elle concerne les plus jeunes.
        On a un bel exemple du mensonge Travailler plus pour gagner plus.

        Bravo pour ce témoignage.

    23. Enzo dit :

      Ton billet commence a faire bcp de buzz, tu devrais citer clairement le nom de la marque , les consommateurs ont le droit de connaitre les pratiques d’une marque et tu es largement soutenue, NDA ou pas, ils n’oseront jamais te traîner devant un tribunal vu qu’ils t’ont fait travailler sans contrat de travail.

    24. apfdr dit :

      So samsung…

    25. Nana dit :

      Sinon je souhaite quand même mettre un petit mot pour ceux qui penseraient que travailler avec une marque c’est vendre son âme.
      Oui parfois ça peut se passer très mal, comme ici.
      Mais parfois ça se passe sans anicroche et avec un respect mutuel.
      Si!Si!
      J’ai de très bons rapports avec un éditeur qui me permet de prendre connaissance d’avants-premières, je passe chez lui quand je veux, je ne suis obligée en rien. si ça me plaît j’en parle, si ça ne me plaît pas, je peux le dire aussi.
      J’ai pas de devoirs et pas de compte à rendre.
      On travaille dans un rapport égalitaire.
      Je te propose mon « expertise » tu me donnes des tuyaux.
      Faut arrêter de s’imaginer que bosser avec une marque c’est se vendre.

      • admin dit :

        C’est surtout le terme « se vendre » qui est péjoratif. Quel mal y a-t-il à dire que l’on aime quelque chose quand c’est vrai ? Oui il y a des gens sans scrupules qui ne sont attirés que par l’aspect gratuit et sont près à dire n’importe quoi, comme il y a des agences qui attendent trop de leur communicants. Mais il existe aussi des gens qui y trouvent leur compte dès deux côtés tout en respectant une certaine éthique. Je te soutiens.

      • Sam Hocevar dit :

        Le respect est peut-être mutuel entre la marque et vous, mais moi je n’ai aucun respect pour un blogueur qui participe à un tel « programme de communication » sans prévenir ses lecteurs.

        • Nana dit :

          Vous ne comprenez pas.
          Je n’ai pas de contrat, pas de NDA, pas de mission, ni d’obligation.
          J’ai juste la possibilité de faire profiter mes lecteurs d’informations que je ne pourrais pas avoir autrement et sans aucune contrepartie.

          Je suis libre d’en parler ou pas, en bien ou en mal et je ne reçois rien en retour si ce n’est des infos.
          Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant…

          • Sam Hocevar dit :

            Ce qui me choque le plus c’est précisément que vous ne voyiez pas ce qu’il y a de choquant. Vous êtes comme un médecin qui se fait payer une croisière dans les îles par une multinationale pharmaceutique mais qui n’a bien entendu « pas de contrat, pas de NDA, pas de mission, ni d’obligation ».

            • Nana dit :

              Vous ne comprenez toujours pas JE NE SUIS PAS RETRIBUEE JE NE RECOIS RIEN JE NE SUIS PAS OBLIGEE DE COMUNIQUER & JE PEUX DIRE DU MAL
              c’est plus clair comme ça ? o_O
              Les médecins dont vous parlez reçoivent effectivmlent des cadeaux, moi mes gadgets high tech JE LES PAIE AVEC MES RONDS
              Vous savez lire ???

            • Sam Hocevar dit :

              Vos majuscules ne vous rendent pas plus audible. Vous décrivez un cas bénin mais typique de conflit d’intérêt, et je trouve assez triste que vous ne vous en rendiez pas compte. Vous prétendez être hermétique à toute possibilité d’influence directe ou indirecte, tant mieux si vous même y croyez. Mais ce n’est pas à vous d’en juger, c’est à vos lecteurs, et il vous revient en tant que personne influente de les informer de toutes vos prises d’intérêt, sans quoi vous ne méritez pas leur respect.

    26. Cri de la vallée dit :

      Tu es quand même vachement sympa de continuer de taire le nom de cette marque (que je n’ai pas forcément reconnue). En effet, ils ont organisé un concours , c est un acte de promotion vers le public. Une lauréate raconte son « prix ». S ils s étaient conduits normalement ce serait une plus value pour leur image que de lire ces souvenirs magnifiques et ils auraient été ravis que tu les cites. Ils se sont conduits comme des JeanFoutre, des porcs, c est de leur responsabilité pas de la tienne. Ce faisant, je te jure que tu es trop sympa parce que tu les protèges et ils ne le méritent pas. Ils n ont pas à être protégés par ton silence. Tu ne leur dois pas la vienveillce de ce silence protecteur. S ils savent que c est infâme ils ne feront rien. S ils ne le savent pas … Mais comment pourraient ils.

      Tu es VRAIMENT une chic fille avec de belles valeurs mais tu dois apprendre à te défendre (et je sais de quoi je parle !).
      Merci de ce témoignage mais je te le répète, ne les citant pas tu les protégés et tu ne leur dois vraiment rien !

      • admin dit :

        Merci pour ce gentil message. Je suis tout à fait d’accord avec toi, je suis une bonne patte… Peut être que je culpabilise un peu d’avoir joué le jeu, de n’avoir rien dit plus tôt ? De m’être mentie à moi-même sur le but du « voyage » ? Ou peut être que j’ai encore du mal à comprendre pourquoi les autres (dont 15 sont encore là bas) se satisfont à 90% de cette situation ?
        Enfin, l’agence est au courant pour tout… je sais que leurs réunions s’éternisent dans le lobby depuis mon départ et qu’ils flippent un peu de ma réaction, car j’ai encore des amis sur place.
        C’est peu, mais j’aime cette première victoire : ils vont peut être essayer de corriger le tir ces derniers jours.

      • Sam Hocevar dit :

        Vous vous méprenez sur un point important. Le concours n’est pas un « acte de promotion envers le public ». Il ne s’adresse pas au public. C’est une sélection parmi les « Samsung Mob!lers », ambassadeurs de la marque, éléments intégrants, volontaires et gratifiés de la machine marketing.

    27. Ayato dit :

      je viens de découvrir votre blog via Flippboard sur iPad et j’ai bien aimé votre récit.
      Je ne connais rien de ce qui vous fut signifié avant votre départ quand à votre rôle, votre mission et les contraintes s’y rattachant.
      Je vais donc m’abstenir de donner mon avis mais votre blog est une bonne découverte et je m’en vais lire vos autres articles.
      Fighting comme ils disent en Corée !!

      • admin dit :

        Vraiment peu d’infos comme dit plus haut… pas de règlement, et découverte sur place des missions. Merci de votre message, malheureusement j’écris rarement, mais ça me donne envie d’y consacrer plus de temps :)

    28. Ayato dit :

      Vous-êtes déjà dans mes favoris ,)
      Et surtout que cette triste histoire ne vous dégoute pas de la Corée et encore moins des Coréens.

      • admin dit :

        J’adore la Corée, j’y suis allée deux fois ! J’ai de bonnes relations commerciales et amicales avec certains coréens. Pas de soucis, pas d’amalgames de mon côté :)

    29. Heary Potting dit :

      Bonjour,

      Cette expérience m’a brusquement rappelé cette scène terrible d’un film américain, où l’honorable naïveté d’un homme se retrouve brutalement confrontée à la réalité du monde carcéral, jusque dans ses choix et possibilités les plus intimes. Pour survivre.

      http://www.youtube.com/watch?v=l6lYyEnGk6I

    30. Crowdsourcing dit :

      Histoire impressionnante, exploitation honteuse et manipulation despotique…

      l’art d’utiliser une main d’œuvre malléable à souhait ! Bravo pour avoir eu le courage de réagir le dernier jour, car malgré les beaux commentaires très cocorico de certains sur ce blog, je pense qu’une fois immergé dans un milieu on n’en sort pas si facilement, manque de discernement et mécanismes psychologiques oblige…

      J’espère que vous pourrez rebondir et apporter les idées constructives que vous proposez dans ce billet au cours d’une prochaine (et un peu plus honnête) occasion !

    31. Josh dit :

      T’as travaillé gratuitement pour toutes ces futilités promotionnelles depuis 2010 sans même t’en rendre compte et le meilleur étant pour la fin, t’as dû travailler pendant les JO alors que tu croyais qu’ils allaient t’offrir des vacances ? C’est bien fait pour toi, t’es vraiment bien naïve, que ça te serve de leçon.

      • admin dit :

        Haters gonna hate.

        • Sam Hocevar dit :

          “Haters gonna hate” ? Qu’est-ce que c’est que cette rhétorique immature ? Vous offrez volontairement du temps de cerveau disponible à Samsung puis vous vous étonnez d’être traitée avec mépris ? Big news.

          Vous avez parfaitement raison de raconter cette histoire. Elle est utile. Le mécanisme par lequel vous vous engagez de plus en plus dans les demandes ridicules de Samsung est fascinant. Votre docilité appelle à lire ou relire Robert-Vincent Joule (allez-y, tout le monde, lisez Robert-Vincent Joule !). Je ne pense cependant pas que vous ayez vraiment la légitimité de vous plaindre, c’est quand même vous la spécialiste en stratégie marketing, community management, publicité, etc. S’il y a quelqu’un à même de comprendre ce que fait Samsung, et que vous vous y êtes pliée de votre plein gré, c’est bien vous.

          Je suis plutôt de l’avis de Josh sur ce point. Franchement, tout ce que vous méritez c’est que l’Internet se foute de votre gueule (c’est déjà bien parti avec cette superbe photo Facebook) et que votre misérable aventure serve d’exemple aux générations futures. Je ne dirais pas que c’est bien fait pour vous, ça n’a pas dû être très agréable, mais quand même, vous êtes effectivement bien naïve.

          • Voilà que chacun vient plaquer ses propres conceptions plus ou moins subtiles et profondes sur une histoire singulière.

            Voici untel qui vient ajouter son grain de sel fieleux, il doit se sentir concerné d’une manière ou d’une autre, il a des leçons à donner et il ne s’en prive pas.

            Alors, monsieur le juge, de quoi est-elle coupable pour mériter l’opprobre? Elle n’a « vendu » au final qu’une partie de son temps libre, l’échange était jusqu’ici bénéfique pour tout le monde, et on ne parle pas de qqun ayant position de prescripteur, elle n’est pas medecin et elle n’est pas « influente », son niveau de corruption est par ailleurs assez faible.

            Hors sujet donc, et les commentaires blessants feraient mieux de rester dans votre boite cranniene, merci d’aller troller plus loin.

    32. Robert Polson dit :

      J’ai pu participer au programme de promotion organisé par la marque en question en France : en gros il s’agissait de poster une vidéo sur FB en expliquant pourquoi on aimais la marque.
      J’ai ensuite été sélectionné avec 19 autres personnes (parmis lesquelles l’auteur de l’article) , et il faut dire que nous avons été gâté : soirée VIP (paris, cannes, hôtel 5*,…) de nombreux cadeaux (téléphones à tester) avec une seule « obligation » poster au minimum 1 fois par semaine du contenu sur FB : à la clé 3000 euros de matériel samsung en fin de programme.

      On peut donc dire que la team Francaise, à été plus que réglé avec nous , et malgré quelques petits cafouillages, j’en garde un très bon souvenir..

      Concernent cet épisode des JO , cela ne m’étonne finalement pas , ayant pu discuter avec certains des pratiques du groupe , ce finalement qu’un moyen de profiter de « fans » à très bon prix , et je pense que les coréens ne sont pas les seuls à avoir de tels pratiques (genre les « volontaires  » des JO

      • oomu dit :

        « obligation »

        les guillemets et le refus de nommer un chat un chat résume le coté malsain.

        Vous êtes embauchés oui ou non ? si oui, vous avez des droits, si non, vous ne leur devez RIEN.

        • Robert Polson dit :

          je met des guillemets car on est obligé à rien , simplement pas de poste = pas de cadeau à la fin du truc

    33. admin dit :

      Pour tout les donneurs de leçon, j’aurais pu rien dire aussi… et mon expérience aurait servi à rien. Je me donne en pâture aux haters, respectez au moins le fait que j’ai pris le temps vous informer sur les dessous de cette histoire sans moyen d’en tirer profit, au contraire. Puisque mon boulot me pousserait plutôt à la neutralité et au silence.

    34. Stephane dit :

      Les gens ont raison d’en avoir assez d’être exploités dans ce qui s’apparente presque toujours à du travail dissimulé. Ces mêmes gens qui souvent ne trouvent pas d’emploi dans ces secteurs sois disant porteurs alors qu’ils sont sur qualifiés.

      Ont trouve aussi beaucoup de petits patrons qui espèrent décrocher de futurs contrats avec ces marques ou bénéficier de cette expérience à valoriser auprès d’autres prospects ou dans leur CV.

      Comble de l’hypocrisie, il y a des gens de la bienpensance qui semblent s’offusquer de ces méthodes, en relayant ce post et en commentant mielleusement, alors qu’il font la même chose allégrement aujourd’hui en France en sous traitant pour de grosses entreprises.

      Depuis la crise la surexploitation humaine au travail ne dérange même plus. Surtout quand elle concerne les plus jeunes.
      On a un bel exemple du mensonge Travailler plus pour gagner plus.

      Bravo pour ce témoignage !

    35. Pierre dit :

      Merci France de nous avoir fait partagé ton expérience (déplaisante) avec Samsung. Je suis choqué de la manière dont vous avez tous été traité.

      Cela ne se fait pas en Europe et la maison mère aurais put se renseigner avant de faire ça de manière forcé.
      Je t’incite à te rapprocher de la justice, il faut qu’il comprenne qu’il ont été trop loin sinon cela se reproduiras.
      Pour moi cela ressemble à du travail dissimulé sur fond de jeux concours. Et puis que tu n’ai pas de double de ton NDA, pas de fiche de mission reçue et signé avant le début du voyage et pas plus d’infos que ça avant de partir cela me semble borderline.

      Je te souhaite bon courage pour la suite.

      A bientôt,
      Pierre

    36. Papy Spinning dit :

      Se faire rémunérer en nature (ou en numéraire d’ailleurs) par une marque pour jouer un rôle de prescripteur auprès des consommateurs (non avertis le plus souvent) comporte quelques retours de bâtons. Je suis ravi de l’apprendre. Car je ne connais rien, sur le web, de plus putassier que ces bloguers « homme/sandwitch » qui se vendent pour quelques produits high tech.

    37. oomu dit :

      je pige pas tout.

      Faire un travail demande un contrat de travail, une rémunération et que ça soit déclaré.

      Ce que je lis ici est du travail au noir et intimidation. Et de Londres jusqu’à la Bolivie, les coréens ni les agences com ne sont pas plus au-dessus des lois que d’autres.

      Histoire surréaliste. Ca doit être la dernière fois que vous vous laissez faire.

    38. oomu dit :

      merci de nous avoir raconté tout ça.

      C’est inadmissible leur attitude.

    39. Dugomo dit :

      Un de mes amis a fait un chantier en tant qu’ingénieur en Corée du Sud et m’a raconté cette anecdote.
      Il y avait beaucoup de travailleurs immigrés qui bossaient sur le chantier. Venus de pays pauvres, ils campaient à l’extérieur avec leurs familles. Un jour, un de ces ouvriers a eu un accident du travail, et il est mort.
      Les responsables du chantier ne sont pas emmerdés : ils ont balancé le corps par-dessus la clôture du chantier. Ce n’était plus leur problème, et selon eux c’était à la famille de l’enterrer.
      La famille, estimant que c’était aux Coréens de s’en occuper, vu que l’accident s’était produit sous leur responsabilité, ont rebalancé le cadavre à l’intérieur.
      Et pendant plusieurs jours, le corps du malheureux a été rejeté de part et d’autre du grillage….
      Tout ça pour dire que notre vision occidentale des choses n’est pas la seule au monde.

      • admin dit :

        Anecdote intéressante en effet !
        Oui il y a des grandes différences culturelles et il faut savoir être ouvert et tolérant. Ce n’est pas non plus une raison pour tout accepter :)

    40. Jean Gilet dit :

      Au final, le but de laver son linge sale en public, c’est d’essayer d’avoir une autre rétribution de la part de Samsung ? (Car bon, si vous étiez vraiment dans votre bon droit, vous feriez tout ça d’une manière juridique en attaquant la marque…)
      C’est pas très beau quand même, il va falloir commencer à assumer votre statut d’homme sandwich et de serpillière publicitaire.

      • admin dit :

        Vous n’y êtes pas… je ne ferais pas de procès et je ne veux rien. Juste partager mon expérience sur un blog pour que ça serve à d’autres.

        • toto dit :

          Le but n’est pas que financier (tu peux filer les éventuels droits à l’association caritative de ton choix) mais surtout de faire comprendre à des gugus dans un tout de Séoul, New-york ou autre que chaque pays a ses règles (France, UK, etc.) et qu’il faut les respecter.

    41. Julien dit :

      Bonsoir,

      J’ai lu attentivement le billet, et les commentaires. Au-delà de la pratique franchement débectante qui consiste à utiliser des bloggueurs pour assurer à l’oeil la promotion d’un produit, il y a trois choses qui me font réagir.

      La première c’est que le NDA que tu as signé, ou accord de non divulgation, a à peu près autant de valeur en France que les droits de l’homme en Corée du Nord. Si c’est la raison qui te pousse à ce grotesque anonymat… oublie là. Au passage dans le droit français un contrat ne t’engage que si tu as un double signé des deux parties. Si ce n’est pas le cas… comment dire.

      La seconde c’est quand je lis le mot éthique. Comment peut-on parler d’éthique quand on produit du contenu en exclusivité sur les produits d’une marque avec sous les yeux les Q&A de la marque, les whitepapers de la marque et je ne sais quel autre matériel promotionnel sans parler des diverses rétributions en nature ? Il ne peut pas y avoir d’éthique dans de telles circonstances même si je ne doute pas de ta bonne foi.

      Le troisième truc quand même c’est le grand flou entre ambassadeur, reporter et la réalité de ce que tu décris qui s’apparente pour le coup à un usage publicitaire de ta personne. Un reporter c’est un journaliste chargé d’un reportage… et qui dit journaliste dit intégrité, objectivité, mise en perspective, etc. Alors je sais bien que tout cela est galvaudé et que les contre exemples sont légions mais tout de même… ne mélangeons pas tout.

      Quant à la filiale française elle ferait mieux de rapidement se rapprocher de la maison mère et de publier un statement. Parce qu’avec un tel billet, où tout le monde a reconnu la marque en question, l’image de marque en prend un sacré coup et ça risque de crépiter lundi au téléphone de l’agence de presse de la marque, week-end du 15 août ou pas.

      • admin dit :

        J’ai essayé de me renseigner sur la validité de ce NDA avant de poster l’article. Mais comme les avis étaient très partagés sur la question, je me suis mise cette contrainte. Oui je pense comme toi que ça ne servais pas à grand chose… après au pire, ça donne un effet comique. Tout le monde devine sans que ce ne soit jamais cité.

        Je suis 100% d’accord avec toi on peut pas utiliser le mot reporter à tout bout de champ comme ça. La profession n’a pas besoin de ça. Disons que je reprends les mots de l’agence. Je suis la première à trouver qu’il n’y a pas de limites assez claires entre les journalistes, les blogueurs pros et les communicants.

        Pour la suite on verra !

    42. Julien dit :

      Beh c’est pas très comique comme effet. Moi j’ai un peu de la peine. Parce que tu te fais littéralement abusée et que tu as limite le syndrôme de Stockholm :(

      Vu que tu n’as pas le double du NDA, j’imagine que tu ne sais pas si celui-ci a été signé avec le bureau FR, UK ou Coréen de la marque ? Ou si c’est un NDA avec l’agence organisatrice de la sauterie ?

      Bon du coup même pas d’autographe de Camille Lacourt sur ton smartphone/tablette de 5,3 pouces ? Ca ça aurait eu de la gueule ! :p

      • admin dit :

        Carrément, je sais rien… et pourtant des NDA j’en ai signé des tas dans mon boulot, j’aurais vraiment du faire plus gaffe… Qu’est-ce qu’on peut être con parfois !
        Pour moi c’est accord de confidentialité avec le siège en Corée sur le programme et le rôle de l’ambassadeur.

    43. maria dit :

      J’hallucine avec toute cette histoire, et dire que j’avais une plutot bonne opinion de cette marque avant de voir ceci, mais la c’est clair je ne pense plus de la même façon…
      je connais la personne qui a écrit cet article personnellement et je peux vous assurer elle est super sympa et intelligente, et non elle n’est pas une ‘blogopute’ comme certains ont écrit la haut.
      France est une fille adorable et ça m’énerve d’ailleurs qu’ils la traitent de cette façon car elle ne mérite pas ça et ceci ne devrait pas arriver avec aucun blogueur ni personne qui gagne un concours.

    44. J dit :

      Certains commentaires sont pertinents: absence de validité légale du NDA,
      travaille dissimulé…

      Je comprend même si je n’approuve pas cette volonté de protéger la filiale
      Française malgré tout. Je vais donc employer cette expression que je déteste
      vraiment: « On ne vis pas dans un monde de bisounours » (stupide expression…).
      En effet, il est possible que cette compagnie menace ou fasse un procès en
      diffamation ou pour un truc similaire. Il faudra s’y préparer!

      On n’a pas le droit d’être gentil(le) dans ce monde. La naïveté est déjà une
      grosse faiblesse enfant, alors une fois adulte, c’est un handicap.

      Auriez vous mieux accepté la chose si avant le départ ou encore mieux, dans le
      descriptif du concours, il y avait une description claire des conditions de ce
      voyage ?
      « Attention, ceci n’est pas un voyage d’agrément. Vous serez bénévole pour la
      marque 8h par jours… »

      Pour ceux qui seraient surpris par tant de docilité. C’est logique que des
      personnes ayant ce profil « d’ambassadeur » d’une marque ne sont pas très rebelles
      par nature.

      J’avoue paraitre bien dur (même un peu méchant) mais je suis de tout cœur avec
      vous. C’est très important de faire partager cette expérience qui empêchera, je
      l’espère, d’autre personnes de se faire avoir.

      • admin dit :

        Le pire c’est que je suis pas la plus docile d’habitude, mais faut croire qu’ils m’ont bien dressé ! Parfois tu sais, on se laisse embarquer sans réfléchir, en oubliant ses convictions, et on n’arrive pas à réagir… Attaque, fuite ou inhibition de l’action disait Alain Resnais dans mon Oncle d’Amérique. Il faut croire que j’ai choisi inconsciemment d’inhiber pendant une partie du séjour. C’étaient des réactions plus spontanées que réfléchies et ce n’est pas la peine d’avoir des regrets. Mais dans d’autres contextes je rentre beaucoup plus dans le tas. Peut être aussi j’étais tellement curieuse de voir la fin, de vivre ces instants, même désagréables et de tester mes réactions. C’était sympa aussi de connaitre d’avantages les autres personnes qui étaient avec moi.

        Pour les trucs légaux, on verra plus tard.

    45. Sy dit :

      Bonsoir,

      Le fait que tu les qualifies certains qui disent « bien fait, que ça te serve de leçon » de « haters » est un peu curieux. Cela donne l’impression que tu crois peut-être avoir vécu un épisode mauvais mais exceptionnel, alors que (à mes yeux) tout dans cette démarche d’exploitation / cadeaux / promotion auprès de tes connaissances, est malsain.
      Leur message, je le lis plutôt comme « tu t’es fait embobiner, ça fait mal, maintenant tu as vu le véritable envers du décor, essaie de te réveiller et cesse d’être naïve ». C’est (un peu) brutal, mais Morpheus, Neo, la pilule rouge, tout ça quoi.

      Bon courage.

    46. Legeyser dit :

      Je ne sais pas ce qui me choque le plus entre l’article et le fait de taire le nom de Samsung.

      Je veux pas troller pour rien, j’ai lu la plupart des commentaires, et comme bcp je m’étonne d’un caractère si docile en échange de si peu.
      Et le coup de « Tu vois, les coréens ils voient la vie différemment, c’est plus dur la vie la bas, blabla ».
      Bullshit.
      Tu as gagnée quelque chose, tu n’as pas signé un contrat.
      Comment peut-on donc en accepter autant ?

      Car tu n’es pas « schyzophrène » comme tu as pu le dire plus haut.

      C’est le dilemme logique qui intervient lorsque ton indépendance de blogueur se fait décaler par un autre statut : ambassadeur de marque.
      Et j’suis navré, mais le fait de commencer ton article par des excuses et garder secret le nom de la marque, confirme que le second a bien grignoté le premier.

      Parceque franchement, le coup de la peur juridique alors que tu n’as même un double…

      Globalement, l’objectif de ton article est flou, « mettre les autres en garde » / « éviter que cela se reproduise », alors que tu t’efforces de minimiser ton propos (sûrement inconsciemment d’ailleurs).
      Non, cela ne fonctionne pas.
      Et la plupart des critiques que tu récoltes porte là dessus, sur la dissonance de ton propos.
      Plaidoyer ? Ou justification d’une démarche perso/pro sur laquelle tu t’interroges ?

      La question a laquelle ton article devrait répondre c’est plutôt :
      « Comment j’ai pu arriver là / en accepter autant? »

      Alors ça peut paraître facile de dire ça comme ça, hop.
      Mais ton exemple est le témoin d’une putain de perversité, dont même les ambassadeurs n’ont pas l’air d’être conscient.

    47. FLORENT dit :

      C’est affreux cette obligation de création de contenus sous la contrainte…

      Pour ma part j’ai gagne 1 appareil photo Samsung a une OP organise pour la filiale française, tout était bien organisé, avec 1 soirée de remise des prix très sympa.

      Bonne continuation!

    48. Jean-Michel MUYL dit :

      On se croirait dans une nouvelle de Philip K. Dick : vos contacts sont censés croire que vous vivez une super expérience alors que c’est une galère ; on est clairement dans un simulacre.
      J’explique votre « soumission » initiale par la simple politesse à l’égard de ceux qui vous avaient « invitée ». Votre génération a été trop bien élevée.
      Il y a une justice : votre témoignage démolit la promotion recherchée ; preuve que la firme en question, malgré ses performances techniques, n’a pas compris le caractère peu contrôlable de la communication via les réseaux.
      Je doute qu’ils vous fassent un procès, ou alors ils sont vraiment cons. Tenez-nous au courant.

    49. Jean-Louis 2000 dit :

      Pour commencer, je ne comprends pas comment tu as tenu si longtemps… Hallu totale ! o_O

      Avant d’accepter, il faut savoir à quoi t’en tenir, le programme, etc. Tu as un boulot, d’autres choses à faire et si tu pressens que le planning manque d’intérêt (par ex pas programme clair concernant les épreuves et leur emplacement !!, pas de rencontres avec des personnes intéressantes), laisse tomber ! (mais pose quand même la question avant ;) ) Et si par hasard ils te disent que tu vas aller au stade olympique et que comprends que tu ne vas pas y aller : NE POSTE PLUS RIEN ! Vu qu’on le leur doit rien, ça m’est déjà arrivé de ne même évoquer (pas un tweet, update ou photo !) une opé pourrie alors que j’avais fait 800 bornes A/R (en TGV) dans une journée. Nah !

      En ce qui concerne le fait de ne pas citer la marque et ne pas impliquer l’agence de comm en France. Ça a déjà été dit, mais il faut arrêter d’être dupe. 
      Même s’il faut distinguer les responsables directs, l’agence française représente la marque en France, pays où tu résides et où le droit français fait loi.

      Cette agence française est payée (budget annuel, tri-annuel ?, ce n’est pas rien !) par la marque coréenne pour faire sa comm, c’est leur représentant, y compris en temps de bad buzz. Et c’en est un.

      Il ne faut pas tout confondre. D’expérience propre, tu peux avoir de super relations avec les RP et employés des filiales en France (tu bois des coups, discussions à bâtons rompus, etc.), invitée à de super bonnes opés VIP and co, cela n’empêche que quoiqu’il arrive, ils relayeront le message de la maison mère, même s’ils savent que c’est du blabla. C’est leur boulot et on ne peut le leur reprocher.

      En tant que professionnel (à moins que l’agence FR soit également bidon comme son homologie coréenne ;P) ils ne pourront pas te reprocher non plus de dire ce que tu penses de la marque, de l’opé, etc. même si tu t’en prends à l’agence FR ! C’EST LEUR RÔLE !!! Car ici on parle business, rien de personnel. Et même si en France ils se cassent le cul pour l’image de la marque et les relations avec les blagueurs (pun intended :P ), la première ligne en France, c’est eux ! 
      Encore une fois, rien de personnel. Si tu veux une réaction/réparation/excuses de la maison mère, POUR L’AMOUR DU RISQUE (et du ciel), n’épargne pas la marque, ni l’agence FR. ;-D
      C’est peut-être même le seul moyen par lequel tu puisses être entendue. :)

      <3 & Peace

      • admin dit :

        Agence de com’ coréenne et allemande dans mon cas. mais c’est surtout l’agence coréenne qui était ingrate…

    50. admin dit :

      On a fait le tour je pense. Déjà plus de 110 commentaire + les trop haineux genre « va pourrir en enfer sale blogopute, tu mérites rien d’autre que ça et tu devrais avoir honte » que je n’ai pas validé. Je ferme les commentaires.

      Le programme dont je faisais partie s’appelle donc « Samsung Mob!lers » et il n’a rien à voir avec le concours pour envoyer des blogueurs aux JO. Il est piloté par une agence de communication coréenne nommée « Cheill ». J’avais vraiment envie d’y participer pour rencontrer tous ces jeunes avec qui je discutais depuis 2 ans. Si l’on pouvait se douter qu’on allait devoir faire des choses pour la marque ? Oui ! Et je ne m’en cache pas !

      Et ça me dérangeait pas du moment qu’il y avait du plaisir et la possibilité de rester intègre, car il ne s’agit pas non plus d’un travail règlementé. Il s’agissait bel et bien d’un concours vidéo avec ses règles et nous étions en droit (les participants) à nous attendre à mieux de la part de Samsung. D’ailleurs, les autres Mobilers m’ont confié que c’était le pire évènement auquel ils n’aient jamais participé, et sur les 25, certains me soutiennent complètement. Les autres sont plus modérés. Mais aucun ne sont français, et je ne peux pas comparer mon ressenti avec celui d’un thaïlandaise de 21 ans qui n’est jamais sorti du continent asiatique et dont les parents gagnent une misère.

      Je comprends complètement que le principe même de promouvoir une marque fasse des réactions allergiques à certains. Vous l’avez compris sur ce sujet j’ai le cul entre deux chaises. Hors de question pour moi de faire de la promotion de quelque chose que je n’aime pas. Hors de question aussi de faire des articles 100% positif pour quelque chose que j’aime. Et Samsung France a bien conscience qu’en France, la publicité grossière sponsorisée ne marche pas auprès des français, donc ça s’est toujours bien passé.

      D’ailleurs ils encouragent d’avantage leurs communautés à produire du contenu éditorial autour des produits Samsung et de la culture geek.

      Je me suis heurtée à Londres à une autre conception de la communication et de la gestion des communautés…